Top 10 villes touristiques au Rajasthan (Inde)

L’Inde est un pays incroyable situé au sud de l’Asie. C’est un pays aux mille et une couleurs avec ses 1.3 milliards d’habitants. L’Inde est connue pour ses croyances, ses traditions et rituels, son architecture ainsi que sa cuisine épicée. Bordé par l’océan Indien au sud, la mer d’Arabie au sud-ouest et la baie du Bengale au sud-est, il partage des frontières avec le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord et le Bangladesh et le Myanmar à l’est.

C’est un pays trop grand afin de pouvoir citer les villes incontournables à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure en Inde. Pour cette raison, nous avons décidé de nous concentrer sur le Rajasthan, le pays des Maharajas, et vous faire part de ses 10 plus belles villes.

Mandawa

Les voyages au Rajasthan commencent souvent par la découverte de la région Shekhawati. La petite ville de Mandawa en fait partie et c’est l’une des destinations les plus appréciées par les voyageurs. Cette ville est connue pour ses havelis. Un haveli est une maison traditionnelle ou petit palais construits par les riches marchands à l’époque des maharajas. Les havelis à ne pas manquer à Mandawa : Hanuman Prasad Goenka Haveli, le Haveli Saraf et Murmuria Haveli.

Bikaner

En vous rendant à Bikaner, vous pourrez admirer les jolis palais de maharajas. Le Rajasthan est connu notamment pour ces palais impressionnants et ces forts imposants. Une fois à Bikaner, vous pouvez admirer le fameux Laxmi Niwas Palace qui est aujourd’hui transformé en un hôtel de luxe majestueux. Non loin de la ville de Bikaner se trouve le fameux Temple des Rats (Shri Karni Mata). C’est un temple unique habité par des milliers de rats qui sont honorés par les habitants locaux. C’est une découverte extraordinaire à ne pas manquer lors de votre séjour à Bikaner.

Jodhpur

Jodhpur est la deuxième plus grande ville du Rajasthan. Cette ville est célèbre pour ses bâtiments bleus, qui ont été peints à l’origine pour signifier qu’ils étaient occupés par des brahmanes , la caste la plus élevée en Inde. L’attraction principale de la ville est certainement le Mehrangarh Fort, l’un des forts les plus grands et les plus célèbres de l’Inde. A Jodhpur, vous pouvez découvrir aussi le temple de Jaswant Thada. C’est un endroit paisible pour se détendre et profiter d’une vue imprenable sur le fort et la ville. Un voyage à Jodhpur ne serait pas complet sans visiter sa vieille ville avec son célèbre monument, la Tour de l’horloge avec le marché de Sadar à côté. Une belle occasion pour découvrir les habitants locaux et leur mode de vie.

Jaisalmer

La Ville d’Or de Jaisalmer ressemble à un mirage dans le désert du Thar au Rajasthan. Elle évoque des images d’une fable des mille et une nuits. Le meilleur moment pour découvrir la ville dans toute sa splendeur est de participer au festival annuel du désert de Jaisalmer, qui a généralement lieu début février ou fin janvier. Les sites à visiter à Jaisalmer : le fort habité de Jaisalmer et Bada Bagh avec ses cénotaphes des maharajas.

Ranakpur

Les temples jaïns sont connus pour être les plus élaborés de l’Inde. La ville de Ranakpur est l’endroit idéal pour découvrir les temples jaïns remontant au XV siècle. Depuis Ranakpur, vous pouvez aussi faire une excursion vers le fort impressionnant de Kumbhalgarh, le deuxième plus grand fort du Rajasthan après le fort de Chittorgarh.

Udaipur

Udaipur, appelé également la ville blanche du Rajasthan, est souvent considérée comme la ville la plus romantique d’Inde en raison de ses célèbres lacs et palais. Le City Palace d’Udaipur est l’attraction principale de la ville et le plus grand complexe de palais du Rajasthan. Pour apprécier au mieux la beauté d’Udaipur, ne manquez pas le tour en bateau sur le lac Pichola. En visitant le Bagore Ki Haveli, vous pouvez assister à un spectacle de danse folklorique et de marionnettes.

Bundi

Image : wikipedia.org

Bundi est une excellente destination pour tout ceux qui souhaitent découvrir le Rajasthan hors des sentiers battus. Le Fort de Taragarh remontant au XIV siècle ne ressemble pas aux autres forts du Rajasthan. A l’intérieur, il est envahi par les singes et la végétation. Cependant, la vue panoramique sur la ville depuis les remparts du fort, rend la visite plus intéressante.

Pushkar

Des milliers de chameaux se dirigent vers la petite ville désertique de Pushkar, dans l’Etat indien du Rajasthan, pour la foire annuelle de Pushkar. C’est un spectacle fascinant et particulier, et une bonne occasion d’assister à un vieux festival indien. Visitez Pushkar fin octobre/ début novembre pour participer à la foire de Pushkar. La ville est connue également pour son temple dédié à Brahma, l’un des rares temple dédié à Brahma dans le monde.

Jaipur

Jaipur est la capitale du Rajasthan. La ville rose de Jaipur est unique par son héritage architectural. Pour vraiment apprécier la splendeur de cette belle ville, voici les sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Jaipur. Admirez le ‘’palais flottant’’ de Jal Mahal au coucher du soleil, visitez le fort d’Amber, le Palais des Vents, le City Palace et Galtaji. La visite de tous ces sites vous permettra de voyager dans le temps pour mieux comprendre comment vivaient les maharajas et leurs femmes à l’époque.

Ranthambore

Pour les amateurs de la nature et des safaris, le parc national de Ranthambore est l’endroit parfait. Le parc vous offre une rare occasion de faire un safari en gipsy ou en canter (un minibus de 20 places qui est ouvert de tous les côtés pour offrir une meilleure visibilité) pour observer la faune locale notamment les fameux tigres du Rajasthan. Les safaris se font tous les jours, le matin et dans l’après-midi, sauf les mois de juillet, août et septembre.

Agra

La ville d’Agra ne fait pas partie du Rajasthan. Cependant, si vous allez en Inde pour la première fois, votre voyage sera incomplet si vous ne faites pas une étape à Agra. Vous vous demandez pourquoi ? Car ce dernier abrite le monument le plus connu de l’Inde, le magnifique Taj Mahal qui est aussi l’une des merveilles du monde.