Une maison sans toit semble être incomplète. La toiture apporte une protection supplémentaire à ses occupants, contre les intempéries et les effets négatifs du soleil et du vent. La toiture apporte également un peu de style à l’architecture d’une habitation. Elle contribue à la décoration extérieure d’un logement. L’intervention d’un couvreur est recommandée pour profiter d’une toiture étanche et isolante. En panne d’inspiration pour donner plus d’allure à votre maison ? Voici quelques styles de toiture à travers le monde.

Les styles de toitures européennes et américaines

Trois styles de toitures sont les plus répandus en Europe et en Amérique

— La toiture en pente est le style le plus utilisé dans les architectures européennes. Elle est présente un taux d’imperméabilité remarquable. Elle est également très résistante et robuste vous permettant d’être toujours à l’abri même en cas d’intempérie. Le couvreur recommande souvent une toiture en mono pente pour une isolation thermique et acoustique beaucoup plus fiable.

— La toiture arrondie est beaucoup plus appréciée par sa forme esthétique. Elle vous fait gagner plus d’espace en offrant des combles beaucoup plus spacieux

— La toiture en terrasse qui n’est constituée que d’un seul pan. Elle peut être végétalisée pour apporter plus de style à l’extérieur de la maison. Elle apporte plus de confort aux niveaux thermique et acoustique.

Le style de toiture en Chine

La toiture chinoise est majestueuse et magnifique. En tout cas, tous les voyageurs qui y ont séjourné s’accordent à dire qu’elles sont majestueuses et élancées avec son style remonté. L’origine de style semble moins connue. Certaines explications évoquent les influences religieuses et culturelles du Japon et de la Corée. Le bouddhisme jouait également un rôle important dans le choix de cette structure. D’autres explications évoquent le fait que les Chinois souhaitaient alléger le plus possible leur maison. Avec la forme courbée des avant-toits, les Chinois pensaient que leur toiture est en train de flotter. L’avant-toit est surmonté par le « shelong », un dragon spirituel qui, selon les Chinois, a la capacité de repousser les orages et les incendies.

Le style de toiture au Japon

Les toits au Japon sont en forme de pente. La plupart des maisons japonaises ont une toiture en tuiles. Cependant celles-ci diffèrent de tuiles françaises. Elles sont beaucoup plus lourdes, c’est la raison pour laquelle, les Japonais utilisent des charpentes beaucoup plus massives. La toiture japonaise est beaucoup plus large pour protéger la maison des intempéries et du soleil.

L’un de ces styles vous inspire ? Demandez les conseils de professionnels sur moncouvreur.pro !