Circuit en Islande : Randonnée équestre et découverte des chevaux islandais

Circuit en Islande : Randonnée équestre et découverte des chevaux islandais

L’Islande, la terre de glace et de feu, est une destination unique pour la randonnée équestre. Située aux portes du cercle polaire, cette île offre un mélange de paysages contrastés : glaciers, montagnes, vallées, champs de lave, sources d’eau chaudes, volcans… L’Islande avec ses grands espaces se découvre particulièrement au rythme du tölt, l’allure étonnante du cheval islandais. Ce sera donc la sensation que vous expérimenterez lors d’un voyage Islande à cheval.

Découvrez par ce billet les caractéristiques des chevaux islandais et un aperçu d’une randonnée équestre en Islande.

À la découverte des chevaux islandais

Si vous n’avez jamais vu de chevaux islandais, ceux-ci ressemblent aux poneys. Vous direz donc que ce sont des chevaux minuscules. Pourtant, ces montures sont des espèces réellement particulières qui ont subsisté malgré la dureté des conditions de vie sur l’île: manque de prairie, température proche de zéro, neige et pluie. D’après les faits et l’histoire, cette race de cheval a été le croisement entre les poneys des colons du nord du Royaume-Uni et les chevaux nordiques des pays scandinaves d’entre le 9e et 10e siècle. En effet, cette race est donc pure. Depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui, cette qualité a perduré avec l’appui du parlement Althing en 982 interdisant son importation.

Bien qu’ils ont failli disparaître à cause des phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques, les chevaux islandais ont réussi à survivre. Les chevaux islandais sont principalement élevés pour les balades ou la compétition. Justement, des randonnées courtes ou à thème sont souvent organisées. Ce qui permet aux voyageurs de vivre une aventure hors du commun à travers l’île. Justement, vous aurez l’occasion de les découvrir en réservant un circuit en Islande avec marcovasco.

Randonnée équestre dans le nord de l’Islande

Le nord de l’Islande est la destination idéale pour voir de près le volcanisme et divers phénomènes géologiques réels. Montez un cheval islandais et vivez la sensation équestre du tölt en parcourant des réseaux de lave, un désert de sable noir et des paysages riches en nature. La plupart des circuits en Islande du Nord à cheval islandais partent de Husavik pour rejoindre les nombreux sites d’attractions du nord.

Si vous arrivez dans la capitale Reykjavik, vous devez choisir un centre équestre pour préparer votre randonnée avec une équipe de professionnels. Vous devez ensuite prendre un vol pour Husavik. Une fois arrivé, vous pourrez rejoindre la ferme de votre choix. Il y a par exemple, celle de Bjarnastadir qui est un bon point de départ pour découvrir des merveilles. Sachez que dans les fermes, vous rencontrerez ces légendaires chevaux de race pure et leurs allures de qualité. Dans cette région, vous pourrez chevaucher dans le parc national de Jökulsargljufur. Lors de votre parcours dans cette oasis de nature, vous verrez la région géothermale de Theistareykir qui offre des fissures terrestres, des montagnes multicolores et une énergie géothermale puissante. Jardböd est également une étape incontournable en Islande. C’est un magnifique lagon d’eau géothermale où la baignade est réellement agréable pour vous ressourcer avant de découvrir le Dimmuborgir. Ce dernier est un bloc de lave noire orné d’une végétation luxuriante. Pour partirez ensuite vers le désert de sable noir avant de parcourir la vallée multicolore de Laxardalur et celle de Geldingadalur.

Cette expérience inouïe marquera sûrement votre voyage en Islande. Elle vous permettra d’allier découverte et plaisir de la randonnée équestre. Il est toutefois intéressant d’explorer les autres régions de l’île. Mais tout dépendra évidemment de vos besoins et souhaits de revivre l’aventure.

 

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :