Top 10 villes touristiques au Cambodge

Top 10 villes touristiques au Cambodge

Le Cambodge est un pays de l’Asie du Sud-Est. Le Cambodge est en grande partie une terre de plaines et de grands fleuves. Il se trouve au milieu d’importantes routes commerciales terrestres et fluviales reliant la Chine à l’Inde. Les influences de nombreuses cultures asiatiques, à côté de celles de la France et des États-Unis, peuvent être observées dans la capitale Phnom Penh, l’un des rares centres urbains du pays.

Le Cambodge représente environ un tiers de la taille de la France. Il est bordé au nord-ouest par la Thaïlande, au nord-est par le Laos, à l’est et au sud-est par le Vietnam et au sud-ouest par le Golfe de Thaïlande.

Le Cambodge est surtout connu pour abriter les célèbres temples d’Angkor à Siem Reap. Cependant le pays a bien plus encore à offrir à ses visiteurs.

Voici les 10 villes incontournables que nous vous proposons de découvrir lors de votre voyage sur mesure au Cambodge.

Phnom Penh

La capitale Phnom Penh est souvent le point de départ des voyages privés au Cambodge. C’est une ville très animée avec un trafic souvent chaotique. Pour cette raison, les voyageurs ne restent pas souvent très longtemps à la capitale en privilégiant les villes plus calmes. Néanmoins, si vous faites une étape à Phnom Penh, nous vous recommandons de ne pas manquer les visites suivantes : le Palais Royal avec la Pagode d’Argent, situé à la croisée des fleuves Mékong et Tonle Sap, Choeng Ek, le mémorial du génocide perpetré par Pol Pot à la din du XX siècle et le musée S21 de Tuol Sleng.

Siem Reap

La ville la plus connue du Cambodge est certainement Siem Reap car ce dernier abrite les fameux temples d’Angkor. Située entre le lac Tonlé Sap et les montagnes Kulen au Cambodge, Angkor renferme les magnifiques vestiges de plusieurs capitales de l’Empire Khmer. Angkor a été le siège de l’Empire Khmer, qui a prospéré du IXe au XVe siècles. Après la chute de l’Empire Khmer, les temples d’Angkor ont été abandonnés et envahis par la jungle pendant des siècles. Situés au milieu d’une forêt tropicale dense et de rizières, de nombreux temples d’Angkor ont été retrouvés et restaurés et accueillent maintenant plus de deux millions de voyageurs chaque année. Les gens consacrent généralement au moins 3 jours pour les découvertes de Siem Reap, c’est un minimum pour arriver à découvrir les sites incontournables de la ville et de ses alentours. A ne pas manquer lors de votre séjour à Siem Reap : le fameux Angkor Wat,  le temple Bayon, Ta Prohm, Angkor Thom, Banteay Srei, Preah Khan et Banteay Kdei. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire un tour vers les villages flottants de Kampong Khleang. Cela sera une excellente occasion pour découvrir la vie locale des habitants et leur mode de vie.

Kampong Cham

Kampong Cham est la capitale de la province du même nom et l’une des plus grandes villes du Cambodge. C’est plutôt une destination hors des sentiers battus où le charme colonial français est toujours présent. Les gens se rendent au Kampong Cham pour découvrir la vie rurale sur le Mekong. Le découverte de l’île de Koh Pen offre une excellente possibilité pour le faire. Les voyageurs apprécient beaucoup l’atmosphère décontractée et le charme pittoresque de Kampong Cham.

Kampong Thom

La ville de Kampong Thom est une ville calme et typique. Il est situé en route entre Phnom Penh et Siem Reap. Les gens s’y arrêtent principalement pour visiter les temples cachés de Sambor Prey Kuk remontant au VII siècle. Entouré de prairies et de rizières, Kampong Thom est aussi un excellent point de départ pour visiter les temples reculés de Preah Khan et de Prasat Preah Vihear.

Battambang

Image: wikipedia.org

Battambang n’a pas la renommée des villes cambodgiennes comme Phnom Penh et Siem Reap et c’est cela qui attirent les voyageurs. C’est cela qui permet de faire un voyage loin du tourisme de masse. A Battambang vous pourrez découvrir l’architecture coloniale française. Vous pouvez visiter le temple de Wat Banan, une destination hors des sentiers battus. Vous pouvez découvrir aussi les grottes de Phnom Sampeau. Le règne des Khmers rouges a été une période horrible et tumultueuse à travers le pays, et cet endroit en fait vraiment partie. Ne manquez pas d’explorer également les villages flottants à Kampong Chhnang, situés non loin de Battambang.

Kratie

Image : wikipedia.org

Kratie est l’une des provinces orientales du Cambodge avec moins de population, qui vit sur les rives du Mékong. La ville de Kratie vous offrira une autre possibilité de découvrir le Cambodge authentique hors des sentiers battus et de vous imprégner de la vie rurale cambodgienne. C’est à Kratie que vous pouvez faire un tour en bateau et observer les rares dauphins d’Irrawaddy qui sont la principale attraction touristique de la province et de la ville.

Sen Monorom

Image : wikipedia.org

Si vous aimez la nature et les éléphants, Sen Monorom est la destination idéale à inclure dans votre programme de voyage au Cambodge. Sen Monorom est la capitale de la région de Mondulkiri où le tourisme se développe progressivement. Cependant c’est encore l’une des zones les moins touristiques du Cambodge de l’Est où de nombreux groupes ethniques vivent encore à peu près comme ils l’ont toujours fait. Le but principal des voyageurs qui se rendent à Sen Monorom est de rencontrer les éléphants qui vivent dans des sanctuaires différents. Il est à préciser que ce n’est pas pour monter l’éléphant mais au contraire pour les observer, les nourrir ou encore se baigner avec eux.

Kep

Le charme de la ville de Kep réside dans sa quiétude, son parc national et ses fruits de mer. Kep est une jolie destination pour la détente à la plage (surtout si vous n’avez pas l’intention de visiter l’une des îles pittoresques du Cambodge, telles que Koh Rong ou Koh Rong Samloem). L’île de Koh Tonsay, connue également comme l’Île aux lapins est le meilleur endroit pour vous relaxer. Il est cependant important de préciser que pour éviter la mer agitée et la saison des pluies, il faut visiter Kep entre les mois de novembre et mars pour profiter pleinement de votre séjour.

Kampot

La petite ville tranquille de Kampot est l’endroit parfait pour découvrir la campagne typique cambodgienne et la vie locale. A Kampot vous pouvez découvrir les nombreuses plantations de poivre. Ici vous pouvez admirer les jolis paysages formés par les rizières et les marais salants.

Koh Rong Samloem

Image : wikipedia.org

Pour conclure votre voyage sur mesure au Cambodge, nous vous recommandons de passer les dernières journées de votre séjour sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloem. Cette petite ile pittoresque au sable blanc est un endroit idéal pour une détente absolue. L’accès à l’île se fait en speed boat depuis la ville de Sihanoukville.