Le Portugal fait partie de l’un des destinations très prisées par les touristes européens. Ce pays a de multiples facettes et brille par sa diversité paysagère, historique, gastronomique, patrimoniale, économique et culturelle. Voyager au Portugal sera synonyme de gourmandise. Focus sur les différentes spécialités portugaises.

Dans la région Nord

La Région Nord possède une nature préservée et sauvage. Les côtes littorales y sont magnifiques et regorgent de nombreux poissons, symboles culinaires de la région.

La morue y est reine et se découpe en plusieurs spécialités : bacalhau à  Gomes de Sa pour la plus connue, la morue à la minhota, ou à la mode de Margarida da Praça préparée dans la ville de Viana do Castelo, ou encore la morue cuisinée à la mode de Narcisa, à Braga.

Autre plat typique du terroir : la feijoada, à base d’haricots rouges et de mélange de viande (poitrine et saucisse fumée, bœuf et chorizo).

Le caldo verde, soupe consistante de chou frisé, de pommes de terre, d’oignons et de chouriço sera servi dans toute la région.
Côté charcuterie, les tripes à la mode de Porto ne sont plus à présenter. L’alheira de Mirandela et Miranda de Douro est une saucisse qui est appréciée des locaux.

Pour le dessert, goûtez aux Rabanadas ao leite creme, délicieux petits pains à la crème de lait, parsemé de sucre et de cannelle ! Ou bien soyez tenté par le Pudim Abade de Priscos présent dans toute la région ou préférez les arroz e aletria doces (desserts à base de riz et de petits vermicelles au lait).

Un sandwich très réputé, la francesinha raviront ceux qui aiment manger sur le pouce entre deux visites.

Dans la région Centre

Cette région est divisée en deux parties: une partie littorale et une partie montagneuse.
Les amateurs de randonnée de montagne seront repus grâce à une spécialité typique : le cochon de lait rôti, spécialité incontestable de Barraida.

À Aveiro, arrêtez vous pour y goûter les fameux ovos moles, gâteaux très réputés issu des traditions du couvent de la ville.
Pour ceux qui aiment le fromage, une pléiade de saveurs s’offrira à vous : fromage de Rabaçal, de Castelo Branco, fromage de montagne queijo da Serra da Estrela, etc.

A Vergao, des champs d’oliviers y produisent une excellente huile d’olive portugaise.

Lisbonne et ses alentours

La capitale du pays est une vitrine gastronomique et rassemble diverses spécialités des autres régions. Cependant visiter Lisbonne en dégustant ses propres recettes est tout à fait possible.

Pour les fruits de mer, la ville de Lisbonne est réputées pour ses palourdes cuisinées façon bulhao pato. Pour le poisson, ne passez pas à côté de la morue à la joao do grao ou encore l’espadon ou des sardines grillées au charbon accompagnées de poivrons et d’huile d’olive. Pour la viande, les steaks à la sauce bife Jensen ou bife à Marrare sont de formidables plats typiques aux multiples relents appétissants.

Le dessert incontournable, vraiment à ne pas rater lors de votre passage : les pasteis de Bélem. Ces tartelettes à la crème sont à déguster chaudes à toute heure de la journée, en dessert comme au goûter. D’autres y sont aussi typiques du coin : les açordas ou encore les papos de anjo.

Dans la vallée de l’Alentejo

l’Alentejo est une région aux multiples villages fortifiés tels Monsaraz, Elvas, Marvão ou Castelo de Vide, etc.
Une spécialité originale mêlant viande et poisson y fait sa réputation : la carne de porco com ameijoas !
Le porc noir est élevé dans cette partie du pays et sa viande y est savoureuse et de nombreuses recettes font le bonheur de ses habitants.

Le gaspacho ou soupe froide est né de cette région et est mondialement connu. D’autres soupes sont typiques telles l’açorda de coentros, ou le miga au pain.

Les fromages de ce terroir y sont excellents. Des noms tels que Nisa, Evora ou Serpa vous donneront l’eau à la bouche !

Dans la région Sud : l’Algarve

Cette région est la pus touristique et la plus ensoleillée du pays. La principale cuisine du coin est celle du poisson et des fruits de mer.

Le cataplana de poisson et de fruits de mer est une spécialité du coin dans laquelle les aliments cuisent lentement, à l’étouffée.
Le riz est beaucoup utilisé avec les fruits de mer : riz au couteau ou riz au poulpe ou encore arroz de Peixe à moda Algarvia seront des mets de choix. A Albufeira, le thon sera cuisiné à la mode de la ville.

Le xarém est une spécialité de Loulé et Tavira composée de farine de maïs, de coquillages, de lard, de sardines et parfois de crevettes

À Portimao, la feijoada de buzinas est très délicieuse et les desserts de Lagos sont très prisés des touristes.

Les amandes sont à l’honneur dans cette région et sont cuisinées à touts les sauces de l’entrée jusqu’au dessert.