Bien que la plupart des anciennes sections de la Grande Muraille aient été réduites en poussière, les nouvelles et plus impressionnantes sections de l’ère Ming-era sont situées près de Pékin. De nombreuses sections ont été sauvées par l’industrie du tourisme et ont été complètement reconstruites….ainsi que des stands de souvenirs et tous les trappings touristiques habituels.

Grande Muraille à Badaling

On estime que 75% des touristes de la Grande Muraille de Chine voient la section Badaling, de loin la plus développée et la plus pratique. Cependant, c’est de loin l’endroit le plus commercialisé, le plus touristique et le plus fréquenté pour voir le mur – si vous avez le temps, je suggérerais Mutianyu ou Jinshanling. Et bien que les voyageurs désireux d’éviter les foules de touristes peuvent trouver des sections non restaurées du Mur pour faire de la randonnée et explorer, vous devriez être averti que le gouvernement chinois bloque parfois des sections entières ou inflige des amendes aux visiteurs pour intrusion non autorisée (bien qu’en tant qu’étranger, on vous demandera probablement de partir au pire).

Les autorités prétendent qu’elles veulent simplement protéger les sections non restaurées, mais je suppose qu’elles sont également motivées par l’augmentation des recettes touristiques provenant des droits d’entrée dans les sections “officielles”. Cela n’a pas aidé les choses après un tollé public en 2006 sur les raves “orgies” d’ivrognes au Mur, avec des locaux et des étrangers faisant la fête (et urinant) sur leur trésor national.

Conseils généraux de voyage pour visiter la Grande Muraille

Pékin est le meilleur point de départ pour visiter le Mur (tour, bus public ou taxi).

Si vous avez un petit groupe, la location d’un taxi est une bonne option, vous permettant de voir facilement les différentes parties du mur (4 personnes maximum). Les hôtels peuvent organiser une voiture privée anglophone, mais ils s’attendent à payer plus de 1 500 yuans pour la journée. Si vous négociez directement avec un chauffeur de taxi de Pékin, visez quelque part entre 400 et 600 Y (selon les destinations, le jour de la semaine, la météo, etc). Ce sera beaucoup plus si vous utilisez le compteur, alors négociez directement avec le chauffeur (et ne payez pas avant la fin de la journée). Note : il s’attendra à ce que vous payiez aussi pour son déjeuner.

Battre la foule du bus touristique (surtout si vous allez à Badaling). Sortez en début d’après-midi ou en fin d’après-midi (bonus : vous aurez la meilleure lumière pour les photos).

La plupart des touristes sont des Chinois du pays…..qui préfèrent prendre des autocars. Ainsi, évitez si possible les week-ends, surtout pendant l’été (conseils pour toute attraction touristique majeure en Chine).

Bien qu’elle soit la plus touristique, Badaling est la section la plus facile (la moins raide), donc recommandée si vous avez de petits enfants ou si vous avez de la difficulté à faire de la randonnée. C’est aussi le plus proche de Pékin si vous manquez de temps. D’un autre côté, c’est le plus populaire pour une raison : il offre d’excellentes vues.

Conseils pour choisir une visite guidée de la Grande Muraille

Bien que vous finissez par payer plus cher qu’un autobus public, beaucoup préfèrent la commodité d’avoir un circuit organisé anglophone. Naturellement, chacun et son frère organisent des tours de la Grande Muraille depuis Pékin, qui se trouve à environ 70 km de Pékin. Encore une fois, si c’est pratique pour vous, vous feriez probablement mieux de louer un taxi, surtout si vous pouvez partager les coûts avec d’autres. Les voyageurs à petit budget paieront beaucoup moins cher en prenant l’autobus public, mais cela prendra plus de temps et d’efforts.

Mon conseil : ne vous inscrivez pas par hasard à n’importe quelle tournée. Vous serez d’accord si vous vous inscrivez dans l’un des nombreux grands hôtels touristiques de Pékin qui vendent des billets (bien que vous n’obtiendrez pas la meilleure offre). Avant de vous engager, faites un peu de devoirs et demandez ensuite quels sont les arrêts de la visite. De nombreuses visites combinent une visite à Badaling avec une visite des tombes Ming (pas si impressionnantes) sur le chemin.

Mais ce dont il faut vraiment se méfier, ce sont les escroqueries de la tournée de la Grande Muraille (voir les escroqueries sur les voyages en Chine). Ces circuits sont une véritable pigeon dans les sites touristiques populaires en offrant des circuits à bas prix. Ce que vous ne savez pas – jusqu’à ce que vous soyez dans l’autobus et que vous n’ayez aucun moyen de rentrer chez vous – c’est qu’ils gagnent de l’argent grâce aux commissions qu’ils tirent des pièges à touristes forcés le long du trajet. Vous ferez de longues haltes douloureuses aux boutiques de souvenirs, aux usines de jade et de pierres précieuses et aux centres de médecine chinoise (où de faux médecins vous diagnostiquent et vous vendent des “remèdes” coûteux). Assurez-vous donc de demander exactement combien d’arrêts votre tournée prendra et pour combien de temps.