Top 10 villes touristiques au Pérou

Top 10 villes touristiques au Pérou

Le Pérou est un pays de l’Amérique Latine. Bordé par l’Océan Pacifique à l’ouest, le Pérou partage des frontières avec Equateur au nord-ouest, avec Colombie au nord-est, avec Brésil à l’est, avec le Chili au sud et avec la Bolivie au sud-est. Le Pérou (appelé aussi le pays des Incas) est surtout connu pour le riche héritage historico-culturel laissé par la civilisation Inca. Le fameux Machu Picchu étant la preuve indéniable du génie architectural des Incas est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’Amazonie Péruvienne fait également la renommée du Pérou par sa faune extraordinaire. Le Pérou est aujourd’hui l’une des destinations de voyage les plus demandées de l’Amérique du Sud.

Nous avons le plaisir de vous présenter le top 10 villes les plus attractifs à ne pas rater pendant votre voyage sur mesure au Pérou.

Lima

Lima est la capitale du Pérou. Elle est connue comme la capitale culinaire de l’Amérique du Sud, avec des restaurants de classe mondiale qui offrent un mélange enivrant de saveurs. Cependant Lima est connu également pour ces attractions historiques, telle que la Plaza de Armas, un témoin vivant de l’époque coloniale des conquistadors espagnols. A Lima vous pouvez explorer le quartier Miraflores avec le parc du même nom, l’un des quartiers préférés des voyageurs pour se relaxer. Et encore le quartier Barranco, le quartier bohème de la capitale reste toujours l’endroit préférés de la plupart des voyageurs. L’un des musées à ne pas manquer à Lima est le musée Larco abritant une riche collection d’œuvres de l’époque pré incaïques.

Paracas

La ville de Paracas est connue notamment pour sa réserve nationale ainsi que ses fameuses îles Ballestas. Paracas est située à 300 km au sud de Lima. La réserve nationale de Paracas avec sa riche faune unique est à la fois l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Une fois à Paracas, vous pouvez faire un tour en bateau de 2 heures pour visiter aussi les Islas Ballestas où cohabitent une multitude d’oiseaux marins et de nombreuses espèces d’otaries. Il est à noter que ces îles sont protégées, ainsi vous pourrez admirer les représentants de sa faune unique d’assez près, depuis le bateau.

Nazca

Image: wikipedia.org

La ville de Nazca doit sa renommée aux fameuses Lignes de Nazca, l’une des plus grands mystères du Pérou. Les lignes immenses dessinées dans des motifs géométriques et des formes animales distinctes à travers le désert péruvien ont inspiré de nombreuses théories au fil des ans. Il est pratiquement impossible d’identifier ces lignes depuis le sol, elles ne sont visibles qu’à vol d’oiseau. La plupart des scientifiques pensent que ces lignes ont été tracées par la culture Nasca, qui a prospéré entre 1 et 700 après JC environ. Mais, comment elles ont été tracées ? A quoi auraient-elles pu servir ? Une fois à Nazca, vous pouvez faire un envol avec guide qui vous donnera des informations intéressantes à ce sujet.

Arequipa

A part le riche héritage historico-culturel laissé par les Incas, Pérou est connue également par l’héritage colonial des conquistadors espagnols. La ville blanche d’Arequipa en est un témoin vivant. Ici, vous pouvez découvrir le couvent de Santa Catalina, qui est si grand qu’on dirait une vraie ville dans une ville. Vous pouvez visiter également le centre historique d’Arequipa construit en pierres volcaniques, qui représente une intégration des techniques et des caractéristiques de construction européennes et indigènes. Depuis Arequipa, vous pouvez vous rendre aussi à la fameuse Canyon del Colca, une merveille à part entière à ne pas manquer.

Cusco

Cusco est certainement l’une des villes les plus connues du Pérou. C’est la capitale d’antan des Incas où vous trouverez les chefs d’œuvres architecturales de la civilisation Inca. Les sites archéologiques entourant Cusco représentent une valeur importante pour mieux comprendre l’histoire, les traditions et les rituels des Incas. Les visites à ne pas manquer à Cusco : le centre historique, les fondations incas du temple de Coricancha où se dresse actuellement le couvent de Santo Domingo, le quartier bohème de San Blas et les 4 sites archéologiques près de Cusco, Tambomachay, Qenko, Puka Pukara et Sacsayhuaman.

Cusco lui-même est plein de richesses culturelles et archéologiques, cependant c’est tout d’abord le point de départ vers la fameuse cité perdue des Incas, Machu Picchu, remontant au XV siècle. Construit sur un promontoire rocheux à 2400 m d’altitude, c’est certainement un symbole pour le Pérou. Vous pouvez y accéder par le train depuis Cusco. Le train de luxe Hiram Bingham sera le meilleur choix pour un tour inoubliable. Selon la règlementation locale, la visite de Machu Picchu se fait obligatoirement avec guide ce qui vous permettra d’apprécier au mieux la splendeur du site et de révéler ses secrets cachés.

Ollantaytambo

La ville d’Ollantaytambo est l’une des villes les plus connues de la Vallée Sacrée des Incas. Votre séjour à Ollantaytambo vous permettra de découvrir tous les trésors de la Vallée Sacrée tout en admirant la belle vue sur la Vallée. A savoir que les trains vers Machu Picchu circulent également depuis Ollantaytambo. Depuis Ollantaytambo vous pouvez organiser aussi une excursion d’une demi-journée vers les Salines de Maras, 3000 bassins utilisés depuis l’époque Inca, et Moray, les terrasses agricoles des Incas.

Puno

La ville de Puno doit sa renommée au Lac Titicaca. Ce fameux lac mythique situé à 4000m d’altitude est le lac navigable le plus haut du monde. Votre séjour à Puno vous donnera la possibilité non seulement d’être au plus près du lac Titicaca mais de découvrir aussi ces îles pittoresques avec leurs habitants et leur mode de vie.

Trujillo

Trujillo est situé au nord-ouest de la capitale Lima. C’est la deuxième ville espagnole la plus ancienne du Pérou, fondée en 1534. Ici vous pouvez découvrir différents sites archéologiques remontant à l’époque des civilisations pré incaïques, Moches et Chimu. Parmi les visites à ne pas manquer : la Huaca del sol y de la luna et le Temple du Dragon. Les ruines de Chan Chan, capitale de l’empire pré-inca Chimú, sont situées à 6 km à l’ouest de la ville.

Chachapoyas

La ville de Chachapoyas est située au nord du Pérou. C’est une excellente destination pour ceux qui préfèrent sortir hors des sentiers battus. Le site archéologique de Kuelap de la culture pré incaïque Chachapoyas et les chutes de Gocta sont les deux visites incontournables à faire depuis Chachapoyas.

Iquitos

Image : wikipedia

Pour faire une découverte inoubliable de l’Amazonie Péruvienne, la ville d’Iquitos est l’un des endroits parfaits. C’est ici que vous pouvez faire une croisière à bord d’un bateau de luxe pour découvrir la faune unique de la Réserve Nationale de Pacaya Samiria. L’un des points forts de votre voyage sera le Canopy Walkway. C’est une expérience unique de profiter d’une vue sur la forêt tropicale depuis le top des arbres, le meilleur point pour observer la faune et la végétation amazoniennes.