Top 10 des villes touristiques en Italie

L’Italie fait partie des destinations les plus prisées de toute l’Europe. Ce pays regorge de nombreux sites et attractions touristiques, à travers ses différentes villes. Si certaines villes sont très connues pour diverses raisons, d’autres le sont moins, mais demeurent des destinations qui cachent d’agréables surprises. Faites vos valises et prenez la route pour Vérone si votre cœur bat le romantisme, à défaut de vous rendre à Venise. Si Rome vous parait trop populaire, la ville de Sienne ou encore celle de Pise, plus discrète, saura graver en vous des souvenirs inoubliables. Découvrez à travers cet article, le top 10 des villes touristiques en Italie.

Venise

venise

Venise est un archipel de plus de 100 îles. Destination prisée, elle est connue pour ses rues bordées d’eau, qui imposent des déplacements en gondoles. Prenez place dans l’un d’entre eux et déambulez dans les ruelles de cette ville chargée de surprises. Visitez la Place Saint-Marc, les pieds hors de l’eau et laissez-vous impressionner par l’architecture de la Basilique Saint-Marc, la richesse du Musée Correr, ou encore la beauté du Palais des Doges. Ne quittez pas Venise sans marquer un arrêt sur le mythique Pont du Rialto.

Rome

rome

Capitale de l’Italie, Rome ne vous donnera aucun mal à trouver des attractions. Le Vatican, la ville État a énormément de secrets à vous livrer. Pour y entrer, vous devrez passer la place Saint-Pierre et ses 280 colonnes, son obélisque égyptien et ses 145 statues de saints. Avec ses musées, ses jardins et ses chapelles, le Vatican est un lieu où le mystère demeure entier. Vous pouvez aussi opter pour le Colisée, le monument historique le plus populaire de la ville. Cet amphithéâtre construit vers 80 après Jésus-Christ impressionne par sa capacité estimée à plus de 50.000 places. Le site archéologique le Forum et le mont Palatin sont les immanquables à ajouter à votre séjour à Rome.

Naples

Naples

À Naples, vous pourrez visiter les ruines de l’emblématique citée de Pompéi. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se situe au sud-est de la vieille ville, à 30 minutes en voiture. Offrez-vous un voyage dans le temps, à travers plusieurs siècles d’histoire. Visitez la ville vestige et ses nombreux monuments, le grand théâtre, l’amphithéâtre, le temple d’Isis, le temple d’Apollon. À partir de Naples, vous pouvez aussi visiter l’île de Capri. Grimpez à bord d’un ferry et courrez à la découverte des falaises et grottes de cette île au paysage accidenté.

Turin

Turin

Turin compte parmi les villes les plus touristiques de l’Italie. Une fois que vous y mettez les pieds, vous comprenez pourquoi. Capitale de la région du Piémont, c’est une ville au style raffinée. Les bâtiments sont construits selon l’architecture baroque et les palaces plus imposants les uns que les autres. La place Piazza Castello vous accueillera majestueusement avec ses monuments tels que le Palais Royal, le Palais Madame ou encore le Théâtre Royal. Ici, l’histoire est partout et le passé est conservé jalousement. Vous pourrez aussi vous balader dans le parc de Valentino, là où des forteresses médiévales s’étendent sur les rives de la rivière Pô.

Milan

Milan

Capitale de la région de Lombardie, la ville de Milan est considérée comme l’une des plus belles villes d’Italie. Non loin du centre-ville de Milan, le château des Sforza abrite plusieurs musées, entre autres un musée d’art ancien, un musée d’archéologie, un musée de meubles, un musée d’instruments de musique. À une heure de route du centre-ville, vous pourrez rejoindre le lac de Côme et découvrir la somptueuse Villa Carlotta, un impressionnant jardin botanique construit sur une superficie de sept hectares.
Avant de quitter la ville, effectuez un passage au quadrilatère de la mode. Vous tomberez sur un ensemble de quatre rues commerciales qui abritent les boutiques les plus luxueuses de la ville.

Vérone

Vérone

L’évocation de Vérone ramène la plupart des esprits à la tragédie si chère à Shakespeare, Roméo et Juliette. Commencez votre visite en franchissant le seuil de la maison de Juliette, une bâtisse de style baroque construite, devenue musée en 1905. Après, visitez les immenses jardins du Giardino Giusti et ses labyrinthes qui ne laissent personne à l’abri de la stupéfaction. Le Ponte Pietra, ce pont romain de pierres qui traverse l’Adige, est l’un des plus romantiques de Vérone. Se tenir sur ses hauteurs à l’aube ou au coucher du soleil est une expérience fabuleuse.

Palerme

Palerme

Capitale de la Sicile, Palerme est une ville qui impressionne par son style architectural et ses monuments. Si vous vous rendez à la Cathédrale de Palerme, vos yeux devront faire face à un mélange de styles architecturaux : gothique, catalan, byzantin ou encore néoclassique. Construite au XII? siècle, la Cathédrale est surprenante de l’extérieur et remplie de mystères à l’intérieur, entre pierres précieuses et pièces historiques. Sur la plage de Mondello, vous pourrez vous bronzer dans le sable blanc, les pieds dans la mer Tyrrhénienne. Il vous faudra pour cela parcourir 10 km, plus au nord de Palerme.

Pise

Pise

À Pise, il n’y a pas que la tour et son inclinaison qui l’a popularisée. Après avoir observé ce bâtiment circulaire haut de 57 mètres, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption dont la tour de Pise est le campanile, se présente dans toute son élégance. Elle est entièrement recouverte de marbre blanc. À Pise, la promenade de La Piazza dei Cavalieri abrite plusieurs bâtiments, le Palazzo della Carovana, l’église Santo Stefano, le Palazzo della Canonica et le Palazzo del Orologio. Terminez votre visite par l’ancienne forteresse, le Giardino Scotto qui est aujourd’hui un air de jeu avec plusieurs activités.

Gênes

Gênes

Gènes est une ville portuaire située au nord-ouest de l’Italie. Capitale de la Ligurie, elle abrite de nombreux bâtiments historiques, mais a su se moderniser. Allez à la découverte de Boccadasse, un village de pêcheurs situé en bordure de mer, avec ses bâtiments aux multiples couleurs vives. Ses promenades abritent de nombreux restaurants qui proposent des spécialités locales. Non loin du port de la vieille ville, vous pourrez découvrir plus 12 000 espèces animales et végétales dans l’aquarium de Gênes. Pour porter votre curiosité vers des costumes d’époque, rendez-vous à Strada Nuova, un ensemble de trois musées.

Sienne

Sienne

Piazza del Campo est la place centrale de Sienne. Tous les ans, au mois de juillet et d’août, des courses de chevaux sont organisées dans cette arène incurvée. C’est un spectacle qui draine du beau monde à chaque occasion.

Si vous êtes un amateur de bon vin, vous ne résisterez pas à visiter les vignobles du Chianti. Si vous n’êtes pas effrayé par l’altitude, pourquoi ne pas rallier Toscane depuis Sienne, à bord de montgolfière. Rien de mieux pour observer le beau paysage de la région.