Amérique du sud

Top 10 des incontournables à faire en Martinique

Même si vous n’avez que quelques jours pour visiter la Martinique, il est possible de varier les plaisirs sur l’île ! Musées, activités nautiques, randonnée forêt ou en montagne, sites naturels exceptionnels, activités de plein air : impossible de s’ennuyer sur l’île. Voici 10 incontournables à faire et à voir pendant votre séjour en Martinique !

1. Fort-de-France et sa baie

Le centre historique de Fort-de-France dévoile des perles de l’architecture créole et des monuments historiques à visiter absolument. C’est le cas de la Cathédrale Saint-Louis qui trône au cœur de la ville, la Bibliothèque Schoelcher ou encore le Fort Saint-Louis qui domine la baie. Nommée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Fort-de-France ou baie des Flamands offre une vue panoramique sur les Trois-Îlets. Déambulez sur le marché couvert ou marché aux épices et laissez-vous séduire par les senteurs, le marché aux fruits et légumes “péyi” pour vous essayer à la cuisine locale, ou le marché artisanal pour faire le plein de souvenirs, vous trouverez plus d’infos pratiques ici.

2. Le jardin de Balata

En vous rendant sur la route de la Trace, faites une halte au Jardin de Balata. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, ce jardin botanique situé sur les hauteurs de Fort-de-France abrite plus de 3000 espèces de plantes, fleurs et arbres remarquables. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, il est possible de poursuivre la visite sur des ponts suspendus à 15m du sol. A proximité, la cascade de la rivière Baron, Absalon, vous attend pour une baignade rafraîchissante. C’est un excellent point de départ pour une randonnée ou du canyoning.

3. Saint-Pierre et la Montagne Pelée

Point culminant de la Martinique, le volcan de la Montagne Pelée est l’un des sites les plus prisés des randonneurs. Des parcours de niveaux variés permettent de se rendre au sommet tout en profitant de la vue sur la baie de Saint-Pierre et la mer des Caraïbes. Le mémorial Franck A. Perret commémore la vie d’avant, pendant et après l’éruption volcanique du 8 mai 1902 qui a entièrement détruit la petite ville de Saint-Pierre, autrefois appelée le “Petit Paris des Antilles”.

4. Le Tombolo de Sainte Marie

Voici une curiosité géologique du nord atlantique de l’île : le Tombolo est un bras de sable de plus de 200 m qui relie la côte à l’îlet Saint-Marie. Il est franchissable à pied de novembre à avril. Le reste de l’année, l’îlet sert de réserve ornithologique. La baignade est strictement interdite sur le site car dangereuse mais le phénomène n’en n’est pas moins spectaculaire.

5. La baignoire de Joséphine

Au cours d’un séjour en Martinique, les fonds blancs sont une excursion incontournable. LaBaignoire de Joséphine, le plus célèbre d’entre eux, est accessible au cours d’une excursion en bateau, en kayak ou en jetski. Les visiteurs prennent plaisir à profiter des eaux
cristallines et du cadre idyllique de ce lagon durant la baignade, pour un baptême du rhum ou une dégustation d’accras. A noter : le lieu est propice au snorkeling !

6. La Presqu’île de la Caravelle

Ancien repaire de pirates, la Presqu’île de la Caravelle est l’une des deux premières parties de la Martinique à s’être formées. Classée réserve naturelle, c’est aussi un spot de randonnée très apprécié pour observer la faune et la flore et qui garantit des panoramas
exceptionnels sur le littoral atlantique. Amoureux du patrimoine historique, ne manquez pas les ruines du Château Dubuc. A proximité, profitez des plages de Tartane ou de Cosmy.

7. La Savane des Pétrifications

La Savane des pétrifications est la deuxième partie la plus ancienne de la Martinique. Cette zone aride et désertique est traversée par des sentiers de randonnée, et c’est un tronçon de la route des Caps. On y voit des arbres pétrifiés, des cactus, qui contrastent avec les paysages tropicaux sur le reste de l’île. A proximité, vous pourrez découvrir l’étang des Salines et profiter de quelques-unes des plus belles plages du sud de la Martinique comme l’Anse Trabaud ou la plage des Salines.

8. Les Anses d’Arlet

Tout proche des Trois-Îlets et du Diamant, le village des Anses d’Arlet vous séduira par son charme pittoresque. Ses maisons traditionnelles, son long ponton face à l’église et ses belles plages en font le deuxième village préféré des Français en 2020. Les familles apprécieront la baignade à Grande Anse. Ne manquez pas l’Anse Dufour et l’Anse Noire, idéales pour observer les tortues et les poissons tropicaux.

9. Le Rocher du Diamant

Implantée sur le site de l’ancienne Habitation Vatable, la maison de la canne retrace l’évolution de l’économie sucrière en Martinique et le fonctionnement des anciennes habitations coloniales. Une visite sur ce site chargé d’histoire est l’occasion d’en savoir plus sur le passé esclavagiste de l’île et sur le travail agricole lié à la canne à sucre depuis son introduction sur l’île.

10. Les distilleries

La Martinique est indissociable de la production de rhum. L’île aux fleurs possède même son propre label : Rhum AOC Martinique. L’île aux fleurs compte une douzaine de distilleries du nord au sud, pour la plupart encore fumantes. Au cours de la visite payante, il est possible de découvrir les chais, les machines et les savoir-faire des rhumeries traditionnelles comme l’Habitation JM, l’Habitation Neisson ou la distillerie Depaz. Les visiteurs peuvent y déguster les rhums locaux.

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 2 Moyenne: 5]