L’achat et la consommation de produits locaux sont de plus en plus favorisés par les consommateurs. En effet, cela offre un grand nombre d’avantages et permet de soutenir les petits producteurs locaux. Si vous souhaitez shopper local à Strasbourg, sachez qu’il existe de nombreux commerces comme un magasin de musique, des épiceries ou encore des boutiques de créateurs.
Pourquoi shopper local ?
On parle généralement d’un produit local si la distance entre le producteur et le lieu de vente est de moins de 150 km. Il s’agit souvent de circuits courts, pour lesquels il n’y a qu’un seul intermédiaire au maximum entre le producteur et les consommateurs. L’achat local regorge d’avantages :
- Faire des économies, car les coûts de transport sont supprimés, ce qui fait baisser le prix de vente ;
- Connaître l’origine des produits, en achetant proche de chez soi et en étant parfois en lien direct avec les producteurs ;
- Valoriser l’économie locale, en permettant aux producteurs et artisans locaux d’être mieux rémunérés et en favorisant l’économie locale (emplois locaux, développement économique, etc.) ;
- Soutenir les artisans et les producteurs locaux et valoriser leur savoir-faire ;
- Respecter l’environnement, grâce à des produits qui parcourent très peu de kilomètres et sont généralement moins emballés.
5 boutiques à découvrir pour shopper local à Strasbourg
Le Générateur
Il s’agit d’une association qui comprend une quinzaine de créateurs locaux, dans une boutique située dans la ruelle Sainte-Madeleine. Ils proposent à la vente des céramiques et des illustrations représentant Strasbourg mais aussi toutes sortes d’univers fantastiques sous forme de posters, de tableaux ou encore de cartes postales. Il est également possible d’y trouver des bijoux, des accessoires, des sacs, de la papeterie et même des broderies.
Little Nuage
Cette boutique, située au cœur de la Petite France, est un véritable cocon où la décoration scandinave est accentuée par des nuages en tous genres. La créatrice propose des bijoux faits main et accueille aussi d’autres créateurs d’objets variés. Des ateliers sont organisés chaque semaine autour de thèmes divers comme la décoration, la gravure ou la broderie.
Les jardins de la montagne verte
Il s’agit d’un maraîcher, situé avenue du cimetière, qui propose de nombreux produits locaux. Vous pourrez ainsi vous fournir en légumes de saison, biologiques et locaux, mais aussi en mélanges de plantes à faire infuser. Les légumes invendus sont transformés en soupes ou en bocaux afin d’éviter au maximum le gaspillage. Un service traiteur est également à votre disposition.
Le Studio par Arpèges
Cette boutique de musique se trouve dans le quartier étudiant. Elle propose de la vente en magasin, mais aussi un service d’entretien et de réparation des instruments. De plus, il existe également une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez retrouver les mêmes produits. Le Studio par Arpèges compte plusieurs professionnels passionnés de musique qui seront à votre écoute et pourront vous fournir de précieux conseils.
Kooma
Il s’agit d’un lieu de vie qui rassemble une épicerie et un magasin de producteurs, un espace animation et un pôle de restauration, où la convivialité et le plaisir sont mis en valeur. La coopérative Kooma rassemble environ 50 sociétaires dont le but est de vous proposer des produits bios, de qualité et de saison.