Europe

Que faire à Malte en 5 jours ?

Les prochaines vacances sont déjà prévues, et pour vous, ce sera un voyage à destination de Malte. Vous avez fait le bon choix, cette petite île perdue au milieu de la Méditerranée est formidable ! Il y a tant à faire tout au long de l’année tellement le climat doux permet de profiter des paysages et des nombreux lieux touristiques. Découvrons ce qu’il y a à faire dans l’archipel maltais.

  1. Une visite de sa capitale la Valette

Un détour par la capitale la Valette s’impose. Cette jolie ville fortifiée dispose des plus beaux monuments du pays comme la coquette cathédrale Saint-Jean, le palais des grands maîtres, la Casa Rocca Piccola mais également le musée national des beaux-arts et le fort Saint-Elme. Il fait bon se promener dans les jardins Barrakka qui bordent la mer et surplombent la baie. Et si vous n’en avez pas encore assez, rien ne vous empêche d’arpenter les rues commerçantes de la ville et de vous arrêter à une table pour déguster un bon plat méditerranéen.

  1. Découvrir l’île de Gozo à Malte

Si l’on se demande que faire à Malte en arrivant dans l’archipel, on ne tarde pas à découvrir qu’il y a tant de jolies choses à voir. La découverte de l’île de Gozo qui est la deuxième plus grande de l’archipel est obligatoire. Beaucoup plus sauvage que Malte, elle propose des paysages magnifiques dans lesquels il est agréable de pratiquer la randonnée. Gozo, c’est aussi une belle citadelle, de nombreuses églises avec des œuvres d’art, des marais salants, et les temples de Ggantj qui nous transportent dans un passé très ancien.

  1. Comino

Comino est la plus petite ville de l’archipel de Malte. C’est un vrai paradis, un paysage de carte postale où les touristes se pressent chaque jour en bateau pour venir se baigner dans le fameux lagon bleu. Ici, on a l’impression d’être à l’autre bout du monde dans une île paradisiaque avec une eau turquoise.

  1. Marsaxlokk

Parmi les activités à faire à Malte, la visite de cet ancien port de pêche est incontournable. Quand on arrive ici, on est émerveillé par les couleurs des petits bateaux de pêche appelés Luzzu. Mais Marsaxlokk, c’est avant tout la ville où se tient le plus beau marché de Malte, chaque dimanche matin, animant ainsi cette bourgade vieille d’antan.

  1. Mdina

Mdina est une ville vieille de 3000 ans qui dispose de superbes palais du Moyen Âge et de style renaissance. Sa position sur la hauteur d’une colline permettait non seulement de se protéger des envahisseurs mais aussi d’avoir une vue très dégagée sur la Méditerranée. C’est ici que se trouve la première cathédrale du pays, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. N’hésitez pas à vous promener dans les petites rues médiévales à la découverte des somptueux palais.

  1. Visite des 3 cités

Les trois cités sont trois villes qui se trouvent en face des fortifications de la Valette. Il y a Cospicua, Senglea et Vittoriosa qui est un musée à ciel ouvert. Loin du tumulte de la ville, les trois cités proposent aujourd’hui des somptueux palais et une atmosphère chaleureuse pour se promener dans un passé historique.

  1. Game of Thrones

Qui ne connaît pas cette fameuse série, mais savez-vous que la première saison a été entièrement tournée ici à Malte dans les différents lieux touristiques ? Pour découvrir l’archipel, le bon moyen est de suivre les différents endroits qui ont servi à tourner les scènes mythiques de Game of Thrones. Vous imaginez bien que ce sont les plus beaux lieux de l’archipel qui ont été choisis par les réalisateurs afin de créer cette atmosphère si particulière.

  1. Les temples mégalithiques

L’une des particularités de Malte est la présence de temples mégalithiques. Ce sont des constructions vieilles de plus de 6000 ans qui constituent un véritable chef-d’œuvre architectural. Les plus célèbres sont les temples de Ggantija que l’on trouve sur l’île de Gozo.

  1. La cathédrale de Mosta

La cathédrale de Mosta ressemble beaucoup au Panthéon de Rome. Avec sa coupole, et ses colonnes romaines que l’on trouve devant la façade, elle est aujourd’hui l’une des plus belles églises de Malte. C’est d’ailleurs ici que se trouve l’un des dômes les plus importants du continent européen. Détruit et abîmé pendant la seconde guerre mondiale, il fut entièrement reconstruit pour devenir aujourd’hui un bâtiment majestueux qui rayonne sur les environs.

  1. Faire de la plongée et de la randonnée à Malte

Pourquoi se contenter de visiter les jolies villes de Malte, alors que le lieu se prête parfaitement pour faire du sport. Les moins aguerris pratiqueront la randonnée dans les agréables sentiers de l’île, que ce soit sur Malte à Gozo ou sur Comino. quel bonheur de s’évader au milieu des prairies vertes le long de chemin bordés par des petits muraux de pierre avec une vue six dégagées sur la mer Méditerranée. Ici, on est littéralement transporté très loin de chez soi à la découverte d’un fabuleux paysage.

Et si la randonnée ne vous suffit pas, la plongée est l’autre sport que les touristes pratiquent à Malte. En effet, il y a de nombreuses épaves qui gisent au fond de l’eau et qui servent aujourd’hui de récif pour les coraux mais surtout de lieux de découvertes pour la plongée. Si vous n’avez jamais pratiqué, rien ne vous empêche d’effectuer votre baptême et de découvrir certaines épaves qui ne sont pas bien profondes. Il y en a pour tous les niveaux.

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]