France

Pratiquer la randonnée VTT en France : tout ce que vous devez savoir

Les randonnées en VTT sont des activités qui se pratiquent en groupe, dans une ambiance conviviale et où l’esprit de camaraderie est primordial. Le vélo tout terrain ou vélo de randonnée (VTT), est un moyen de locomotion à deux roues utilisées pour le loisir, la compétition ou les déplacements utilitaires. Le vélo tout terrain peut être pratiqué aussi bien sur route, sur chemin, en forêt ou dans le sable.

Les randonnées en VTT sont très populaires dans la région et sont pratiquées autant par des amateurs que par des professionnels. Elles se caractérisent par des parcours très variés, qui peuvent être faits dans le but premier de découvrir une région ou un pays, mais également pour le sport ou la performance.

La durée d’une randonnée en VTT peut aller de quelques heures à plusieurs jours, avec des dénivelés plus ou moins importants.

La plupart des randonnées en VTT se font en groupe et sont encadrées par des accompagnateurs.

Quels sont les différents types de vtt ?

Il existe plusieurs types de VTT sur le marché :

  • Le VTT de descente, qui comme son nom l’indique se pratique dans des descentes (descente en vélo ou descente à ski) ;
  • Le VTT cross-country, qui se pratique sur des terrains variés et avec différentes dénivellations.
  • Le VTT de randonnée, qui comme son nom l’indique se pratique en pleine nature. Il est plus adapté pour des randonnées en famille.
  • VTT semi-rigide est un vélo tout-terrain avec seulement une suspension à l’avant qui est donc plutôt adapté aux randonnées tranquilles.
  • VTT tout suspendu est un modèle qui possède une suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière entre la selle et les pédales. Il est donc parfait pour affronter tous les obstacles.

Afin de trouver le modèle qui vous convient, vous pouvez les consulter sur https://vttelectriques.fr/.

Quelques endroits à faire en randonnée VTT en France

Les Alpes françaises sont une région idéale pour pratiquer la randonnée en VTT. On peut ainsi y découvrir des paysages magnifiques comme les lacs de montagne, les forêts de pins, les falaises, les cascades, les torrents, les lacs de montagne et même les glaciers. On a également la possibilité d’y découvrir le parc naturel régional du Queyras, le parc naturel régional des Baronnies provençales, le parc naturel régional du Verdon, les gorges du Tarn, les Cévennes et bien d’autres encore. Découvrez ci-dessous quelques endroits où faire de la randonnée.

Les Pyrénées

Faire des randonnées VTT dans les Pyrénées est une expérience unique. C’est l’assurance d’être au plus près de la nature et des grands espaces. Le paysage est varié, les sentiers sont variés, et le tout dans une région montagneuse. On trouve des cols de haute altitude, des sommets à plus de 2 000 m.

Le Luberon

Faire des randonnées VTT dans le Luberon est l’occasion de découvrir un des plus beaux paysages de France. Le paysage est très varié : la plaine, les falaises, les forêts, les vignes… et tout cela en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.

Les volcans d’auvergne

La randonnée VTT dans les volcans d’Auvergne est une expérience inoubliable. Les volcans sont nombreux et les paysages aussi. Il existe des sentiers pour tous les niveaux, du plus facile (les crêtes) au plus difficile (les volcans). Les volcans ont un charme particulier, ils sont impressionnants par leur taille et la puissance de leurs cratères.

Les Cévennes

La Randonnée à VTT dans les Cévennes est une expérience inoubliable. Les Cévennes sont un massif montagneux de France qui s’étend sur le sud-est du Massif central. Le massif des Cévennes est réputé pour la diversité de ses paysages et son patrimoine naturel. Il est constitué de plateaux, de vallées et des gorges profondes.

La Corse

Faire des randonnées VTT dans les Calanques de la Corse est une expérience inoubliable. Les Calanques de la Haute Corse sont un massif calcaire qui s’étend sur le littoral de l’ouest du département de la Haute-Corse et sur une portion du département de la Corse-du-Sud. Les Calanques constituent une réserve naturelle, elles abritent une grande partie des habitats naturels les plus remarquables.

Les accessoires pour partir en randonnée à VTT

Avant de partir en randonnée il faut toujours être bien équipé, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser plusieurs accessoires de VTT :

  • Le GPS : le compteur GPS peut rapidement devenir indispensable si vous êtes amené à faire beaucoup de randonnées. Vous pouvez consulter les meilleurs GPS VTT de cette année.
  • Le casque : il est obligatoire pour tous les cyclistes, que ce soit pour le VTT ou le VTC. Il est très important qu’il soit bien attaché. Il doit être homologué et avoir une étiquette qui précise son homologation. Il doit également être conforme à la norme E22-236.
  • Les lunettes de soleil : elles permettent d’éviter les brûlures oculaires et la lumière intense qui peuvent être nocive pour vos yeux. Elles vous protègent également du soleil et vous permettent de voir à travers les branches d’arbres.
  • Les gants : ils sont importants pour protéger vos mains du froid et de l’humidité.
  • Les chaussures de VTT : elles doivent être confortables et légères pour vous éviter les ampoules aux pieds ou les entorses.
  • Le sac : il vous sera d’une grande utilité pour transporter vos accessoires, affaires de rechanges ou collation. Il doit être solide et étanche afin de résister aux intempéries et aux déchirures en cas de chutes.
Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]