Les incontournables des temples d’Angkor

Les incontournables des temples d’Angkor

Les temples d’Angkor sont de magnifiques édifices, appartenant aux valeureux héritages culturels du Cambodge. La plupart ont été laissés par l’Empire khmer qui y prospéra entre le IXe et le XVe siècle. Ces temples sont répartis sur plus de 400 km² de forêts et de terres plus désertiques.

L’endroit fait partie des plus importants sites archéologiques de l’Asie du Sud-est. Il est inscrit dans la liste des patrimoines mondiaux par l’UNESCO, qui mit alors en œuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site et de son environnement. Découvrez quelques-uns des édifices les plus particuliers.

Angkor Vat ou Angkor Wat

Angkor Vat est le plus grand de tous les temples du site d’Angkor. C’est aussi le mieux préservé. Le temple est riche en particularité puisqu’il est aussi l’unique temple ayant gardé jusqu’à aujourd’hui le statut de centre religieux important qu’il fut depuis son existence. Il a acquis un point culminant en  devenant le symbole du Cambodge, figurant désormais sur son drapeau national. Sa beauté est sans égale, accentuée par bas-reliefs qui ornent ses murs.
Le temple, orienté vers l’ouest, a été construit dans le style classique de l’architecture khmère, en combinant deux de ses bases : le côté temple-montagne et le côté temple à galeries. Il représente le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. La religion hindouiste, dédiée à Vishnou, et ensuite le bouddhisme, y sont toutes passées.

Le Bayon ou Bayuan

Le Bayon est le temple central de l’ancienne ville médiévale d’Angkor Thom, et le dernier des « temples-montagnes » du site d’Angkor. Il a été bâti par Jayavarman VII, lorsqu’il restaura la puissance du royaume khmer d’Angkor après l’invasion des Chams. Son style appartient à l’art bouddhique mah?y?na, rendu célèbre surtout par la beauté des décorations. Les tours à visages du temple sont d’excellents exemples. Selon la légende, le Bayon est le reflet terrestre du palais céleste du dieu Indra.
Les temples d’angkor au Cambodge sont plus que nombreux et de tous les styles. La plupart fusionnent en effet plusieurs styles du au changement des occupants, qui appartiennent à d’autres religions. Que du pur plaisir pour les yeux ! Vos visites seront des occasions de faire des photos extraordinaires, mais surtout de vous enrichir sur le plan culturel.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :