La cité maya de Tulum, une merveille en bord de mer !

La cité maya de Tulum, une merveille en bord de mer !

La cité Maya de Tulum est le site archéologique Maya le plus proche de Playa Del Carmen, situé à environ 40 minutes. Tulum est le lieu historique pour lequel nous avons eu le plus gros coup de cœur, situé en bord de mer et vraiment magnifique.
Si vous ne pouvez visiter qu’une seule cité maya lors de votre séjour dans la péninsule du Yucatan au Mexique, je vous conseille donc celle ci ! Seul reproche (mais on ne peut pas tout avoir !) : pas de grandes pyramides contrairement à Coba et Chichen Itza.

Pour se rendre à Tulum

Le plus simple et moins couteux est de prendre le colectivo (mini-bus local). Les arrêts du colectivo ne sont pas matérialisé au bord des routes, donc n’hésitez pas à demander pour savoir ou le prendre. Lors de notre séjour en 2019, le trajet Playa Del Carmen – Tulum coutait 40 pesos par personne, et il se prenait sur l’Avenida 20 avec la Calle 2 à Playa Del Carmen.
Temps de trajet : 45mn
Distance : 55km
Transport recommandé : Colectivo

Un peu d’histoire sur Tulum

La cité de Tulum à été fondée en 564 et était une forteresse de commerçants alliée à la cité de Maya de Mayapan, qui se situe à 100km à l’ouest de Chichen Itza. Tulum est une cité peu étendue (comparée à Cobá et Chichen Itza). La cité maya de Tulum a été édifiée dans un site naturel exceptionnel, sur un promontoire rocheux au plus haut de la côte, en bordure de la magnifique mer des Caraïbes. Toute la cité était entourée d’épaisses murailles défensives et protectrices et Tulum signifie justement en maya : barrière ou clôture. Grâce à sa situation géographique, le site de Tulum était un important port de pêche et de commerce pour les échanges vers d’autres cités maya de la région du Yucatan (principalement Coba, Chichen Itza et Mayapan). La majeure partie des vestiges retrouvés sur place datent d’après 1200 et de récentes analyses démontrent que la cité maya de Tulum eut un rôle majeur du XIIIe au XIVe siècle. L’archéologue Ernesto Vargas a démontré l’emplacement stratégique de la cité maya de Tulum idéalement placée entre les provinces de Cochuah et Cozumel. La cité de Tulum était encore habitée par les mayas à l’arrivée des conquistadors espagnols, mais elle fut abandonnée au cours du XVIe siècle. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles et jusqu’au début du XXe siècle, certains villageois des environs avaient l’habitude d’apporter des offrandes sur le site de Tulum, mais le tourisme et la présence continue des touristes provoquèrent la fin de cette pratique. Sur de nombreux édifices, on peut déceler des traces de peinture qui révèlent qu’autrefois les monuments étaient de couleur vives et non uniformément gris comme de nos jours.

Informations complémentaires sur Tulum

Pensez aux maillots et serviettes pour vous rafraîchir dans la mer des caraïbes ! Le site de Tulum possède une magnifique plage en contrebas de la cité. Après avoir parcouru le site maya de Tulum vous pourrez accéder facilement à la plage grâce à un impressionnant escalier en bois.

Pour la visite du site de Tulum, il y a plusieurs formule. Lors de notre visite, nous avions pris celle avec un petit tour en bateau et du snorkeling sur la barrière de corail (de mémoire 100 pesos au lieu de 50 pesos). Une fois la visite de la cité maya de Tulum terminée, nous sommes descendu à quelques kilomètres au sud, sur une autre plage pour retrouver le bateau (ou plutôt la petite embarcation). Une fois sur place, trois jeunes mexicains nous ont amenés sur la barrière de corail face à Tulum. Nous avons pu admirer la cité de Tulum vue de la mer, et ensuite plonger sur la barrière de corail, où nous nous avons pu admirer de magnifiques poissons, sèches et découvrir des vieux canons. Donc vraiment pas déçus de cette formule visite + bateau !
Tulum est le troisième site archéologique le plus visité du Mexique après Teotihuacan et Chichen Itza.

Vous pouvez aussi visiter le site archéologique en combiné avec Coba et un cenote depuis Playa Del Carmen grâce à Aventures Maya, une agence francophone spécialisée.
Bon voyage !

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :