Ha’ penny Bridge | MarianeOne (flickr.com) – CC BY-NC-ND 2.0
Ha’ penny Bridge | MarianeOne (flickr.com) – CC BY-NC-ND 2.0

Agé aujourd’hui de 197 ans, Ha’penny Bridge fait partie des sites emblématiques de Dublin. Se trouvant au dessus de la liffey, cette passerelle pédestre en fonte est l’une des attractions touristiques majeures de la capitale de l’Irlande.

Historique du pont Ha’penny Bridge

C’est en 1816 que cet ouvrage fut édifié avec comme particularité la fabrication de ses principaux composants à Coalbrookdale. Cette passerelle pédestre était connue sous le nom de Wellington Bridge avant de prendre l’appellation officielle de Liffey Bridge. Le nom  Ha’penny Bridge vient du fait qu’à l’époque, les usagers de cet ouvrage devraient payer un et demi penny de plus avant la surpression du péage en 1919. Par ailleurs, il est bon de noter qu’à la place où fut bâti ce pont légendaire, il y avait des ferries qui permettaient les traversées. C’est donc pour résoudre définitivement le problème d’entretien des ferries que  William Walsh prend l’initiative de la construction de Ha’penny Bridge.

2001, l’année de la réhabilitation

Compte tenu de la popularité de ce pont en fonte, les autorités municipales de Dublin ont entrepris des travaux de rénovation sur la période allant de 2001 à 2003. La réhabilitation  avait pour principal objectif de donner une seconde jeunesse à cet ouvrage historique afin qu’il soit plus attrayant pour les touristes. Toutefois, les matériaux d’origine ont été préservés dans leur ensemble pour que le Ha’penny Bridge conserve ses principales caractéristiques.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *