Gites et pratique de la pêche eco-responsable dans la vallée de la Dordogne

Si vous aimez la pêche, sachez que la vallée de la Dordogne est capable de vous donner le maximum de plaisir. Ajouter à cela, il vous est possible de faire de la pêche de manière éco responsable. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous soucier de chaque instant que vous passerez au sein d’un gite. Voici un guide qui vous aidera à mieux pêcher là où vous irez.

La méthode « no-kill »

Les gites et les campings de la vallée de la Dordogne sont parfaitement conscients de l’importance de l’environnement dans tout ce qu’ils font. Vous pourriez par exemple opter pour une pêche « no-kill » qui consiste à remettre les poissons à l’eau après l’avoir pêché. Notez bien que le plus important est que vous puissiez passer de bon moment à pêcher. Assurez-vous seulement de bien remettre les poissons à l’eau afin de ne pas les tuer. Cette éco-responsabilité vous aidera à mieux profiter de chaque moment de pêche. Certes, vous aurez envie de vous prendre des photos avec un gros poisson. Par contre, il ne faut pas oublier que le moment que l’animal passera or de l’eau peut être dangereuse pour lui.

Soyez conscient de l’environnement qui entoure les gites

Un moment pêche à la mouche auprès des campings et des gites vous incitera certainement à vérifier l’environnement qui vous entoure. Vous devez prendre en compte le fait que l’endroit ne renferme pas uniquement que des poissons. Effectivement, vous serez aussi entouré par une faune et une flore auxquelles vous pourriez ne pas faire attention. Soyez certain que vous pourriez demander l’accompagnement d’un guide qui vous aidera à prendre soin de votre environnement. Il vous est alors recommandé de ne pas abimer les arbustes et les autres types de plantes que vous trouverez sur les berges des rivières ainsi que des lacs qui vous entourent. Pensez en même temps à ne pas trop déranger les poissons qui habitent l’eau sur lequel vous allez pêcher.

Respecter la Dordogne et ne pas laisser de traces

Vu que vous allez vous adonner à la pêche, vous devriez à coup sûr changer de manière régulière vos accessoires comme les éléments de montages ou des leurres. Pendant la journée, sachez que vous pourriez emmener des emballages sur votre bateau de pêche ou sur les rives. Le souci est que l’on a tendance à jeter ces mêmes emballages sur la zone où l’on pêche. Il vous est alors recommandé d’agir de manière écologique. Par ailleurs, il vous est recommandé de ne pas jeter les mégots de cigarettes dans votre zone de pêche. Cela est aussi valable pour les autres accessoires comme les coupes fils et bien d’autres encore. Il est important que vous puissiez profiter de chaque moment passer dans votre hébergement de vacances.

Enfin, il est important de prendre soin de l’environnement qui vous entoure même si vous êtes à la pêche. Pour cela, vous devez savoir que des engagements ont déjà été pris comme la charte d’engagement qui vise à réduire l’impact de chaque activité de pêche à chaque fois que vous serez sur votre bateau. Cela permet de prendre soin de l’environnement.