Aller au contenu

Chiens détecteurs d’explosifs : les formations françaises pour votre sécurité

    Le duo formé par un agent de sécurité et son chien est une équipe cynophile. Le métier d’agent cynophile est complexe et exigeant, et nécessite de suivre une formation en cynotechnie pour pouvoir exercer sereinement et garantir la sécurité des personnes et des biens. En effet, le maître comme le chien doivent être préparés à tous les cas de figure qu’ils seront possiblement amenés à rencontrer.

    Le métier d’agent cynophile

    Ce métier dépend en grande partie de la capacité de l’agent à créer une relation solide avec son chien. Le dressage ne suffit pas : il est essentiel de créer une confiance réciproque entre le chien et son maître. L’éducation de l’animal se fait à travers des jeux et des exercices où il apprend à obéir à des ordres précis et à adopter un comportement significatif. Par exemple, il peut s’asseoir et aboyer s’il souhaite signaler un explosif, ou frotter vigoureusement avec ses pattes s’il sent la présence de substances illicites telles que la drogue.

    Le flair du chien doit également être éduqué afin de retrouver des explosifs, des personnes ou des produits de contrebande. En termes de sécurité, le chien doit apprendre à réagir par la défense en cas de besoin, c’est-à-dire en cherchant non pas à agresser mais à protéger un territoire ou une personne.

    Enfin, le chien doit être entraîné dans divers environnements selon ses futures missions. Par exemple, en mer pour venir en aide à un bateau chaviré, en montagne pour chercher des personnes prises dans une avalanche, au sein d’un aéroport pour détecter des substances et objets interdits, ou encore sous des gravats pour trouver des corps coincés suite à une inondation ou un séisme.

    Une carte professionnelle obligatoire

    Depuis 2024, pour exercer le métier d’agent cynophile, il est obligatoire de posséder une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). Celle-ci doit inclure deux mentions : celle de « cyno-détection d’explosifs » et celle de « surveillance humaine et gardiennage ».

    En plus de cette carte professionnelle, un agent doit aussi avoir la certification « CYNODEX », obtenue auprès d’un centre spécialisé situé à Biscarrosse. Si la carte du CNAPS est valable pendant cinq ans, cette certification doit être renouvelée tous les ans, ce qui garantit la performance continue de l’équipe cynophile.

    Des centres de formation français

    Il existe des centres de formation qui délivrent des cours sur la cyno-détection d’explosifs. Ceux-ci doivent posséder une autorisation spécifique leur permettant de former de futurs agents cynophiles. Celle-ci est également accordée par le CNAPS. Cela signifie que les centres de formation doivent obligatoirement répondre à certains critères précis définis par le CNAPS, afin de garantir une formation qualitative et conforme aux normes actuelles pour les agents cynophiles.

    Il existe plusieurs centres de formation en France, qui peuvent préparer un agent à son futur métier. C’est notamment le cas de Cynodev ou du centre de formation des Torrières. Ils proposent des formations efficaces et complètes pour créer les agents cynophiles de demain.

    Toutefois, un futur agent peut également suivre d’autres formations pouvant le préparer efficacement à son futur métier. Par exemple, il peut passer un diplôme d’éducateur de chiens guides d’aveugles. Cela lui permettra d’avoir un premier aperçu de ce qu’une relation entre l’homme et l’animal requiert, et lui apprendra à nouer une relation de confiance avec l’animal.

    Cliquez pour évaluer cet article!
    [Total: 0 Moyenne: 0]
    Ne manquez pas les dernières tendances en matière de voyages !
    This is default text for notification bar