Faut-il porter plainte contre une agence de tourisme peu scrupuleuse ?

Faut-il porter plainte contre une agence de tourisme peu scrupuleuse ?

Contacter une agence de voyage qui se chargera de toute l’organisation du séjour est parfois très tentant. Cependant, il est important de faire attention au prestataire auquel vous faites appel. On ne compte plus le nombre de vacanciers victimes de litiges avec des fournisseurs de services. Si vous vous trouvez dans une telle situation, différentes démarches sont à mettre en place pour obtenir réparation. Négociation à l’amiable ou recours en justice ? Toute les agences de voyages ne sont pas disposées à prendre en compte votre demande. En cas de problème, vers qui se tourner et comment porter plainte ?

Les agences de tourisme, litiges et devoirs

Les arnaques sur le net sont très courante. Proposant des prix très attractifs, certains sites attirent les individus désireux de voyager à moindre coût. Les prestations promises ne sont hélas pas toujours à la hauteur de vos espérances. Qu’il s’agisse d’un site de voyage ou d’une agence de tourisme, il est possible de faire valoir ses droits.

L’agence de tourisme porte une responsabilité en cas de problèmes avec l’un de ses prestataires lors du séjour. Les problèmes rencontrés peuvent concerner par exemple :

  •         Le transport aérien / routier / maritime
  •         L’hébergement
  •         La restauration
  •         Les activités

Régler le litige à l’amiable

En cas de litige avec une agence de tourisme, il n’est pas nécessaire d’avoir directement recours à la justice. Tout d’abord, signaler au plus vite le problème rencontré est la première chose à faire. Si l’agence reconnaît sa responsabilité, vous pouvez tenter de mettre en place des négociations à l’amiable. Cette solution représente un gain de temps et d’argent pour les deux partis. Pour vous aider, le gouvernement conseille de faire appel à la médiation tourisme et voyage. Cet appui supplémentaire a pour but de favoriser le règlement à l’amiable.

Malheureusement, dans certains cas, les agences sans grande conscience professionnelle ne souhaitent pas coopérer avec les voyageurs pour les dédommager. Une autre alternative est alors à envisager.

Porter plainte : comment s’y prendre ?

Pour porter plainte contre une agence de tourisme, quelques procédures sont à prévoir. Ces démarches prennent souvent un temps considérable. Après votre retour, comptez au maximum un mois pour vous retourner contre le tour opérateur.

Pour accélérer les délais de procédures, des sites vous proposent de porter plainte en ligne. Une fois la validation du dossier effectuée, celui-ci est transmis au procureur de la république en seulement 24 à 48 heures. Après analyse, il déterminera de la suite des poursuites ou non. Simple, rapide et efficace, vous disposerez des mêmes services qu’en commissariat.

Si le procureur donne une suite favorable à votre dossier et que l’agence est considérée comme coupable par la suite, elle devra verser des dommages et intérêts à la victime.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :