Amsterdam est une ville dynamique et fascinante. Entourée de mille canaux et traversée par des ponts et des vélos, la capitale des Pays-Bas est une destination voyage parfaite pour une escapade d’un week-end ou des vacances plus longues. Il y a tellement de choses à voir et à faire que vous ne vous ennuierez pas …

Flâner dans les marchés de la ville

Comme toutes les villes, Amsterdam a de nombreux marchés, chacun avec sa propre personnalité. Rendez-vous au marché quotidien Albert Cuyp markt à De Pijp, ou au Noordermarkt dans le Jordaan, idéal pour acheter des aliments biologiques. Mais si vous aimez les antiquités et le vintage, ne manquez pas le “marché aux puces” à Waterlooplein. A la recherche de fleurs ? Rendez-vous au Bloemenmarkt, un marché avec plus de tulipes que vous ne l’avez jamais vu.

Galeries d’art

Amsterdam regorge de petites galeries d’art indépendantes. Les galeries les plus importantes sont Radar (galerie d’art et d’architecture avec des expositions d’inspiration urbaine), Galerie Fons Welters (un espace industriel plein d’expositions et d’équipements modernes) ou KochxBos (une sorte de salon-salle à manger transformé en une rue résidentielle avec l’accent sur l’art kitsch, coloré et surréaliste). La plupart sont dans le quartier de Jordaan et l’entrée est gratuite. Alors sortez votre côté le plus créatif et passez du temps.

Photo by Roman Drits / http://barnimages.com/

Le musée du film EYE

Bien que les expositions temporaires soient payantes, la visite permanente est gratuite, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas entrer découvrir ce monde du cinéma. La salle Panorama enveloppe les visiteurs d’une centaine de scènes de films qui sont projetées sur les murs et peuvent être sélectionnées au moyen de panneaux de contrôle. Il y a aussi des cabines futuristes avec un canapé parfait pour profiter du cinéma. Pour finir, faites un tour sur le toît du bâtiment EYE pour profiter d’une vie inégalée

Prendre le ferry IJ

Voir la ville depuis l’eau est l’une des meilleures choses qui peuvent être faites à Amsterdam. Inutile de dépenser trop cher dans les bateaux touristiques qui traversent les canaux à des prix astronomiques. Bien qu’il soit moins glamour, vous pouvez toujours emprunter l’un des trois ferries qui traversent l’IJ, le front de mer de la capitale néerlandaise, pour explorer Amsterdam-Noord. La zone NDSM Wharf est un ancien chantier naval restauré qui attire les gens les plus cool de la ville.