Situé dans les Antilles, la Guadeloupe est un archipel avec un climat agréable, toute l’année. Il n’est pas forcément facile de choisir la meilleure période pour s’y rendre. Saison humide ? Saison sèche ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur moment pour se rendre en Guadeloupe.

Une météo ensoleillée

La Guadeloupe profite d’un climat tropical où l’humidité peut parfois atteindre un taux assez important. Même si les températures sont très agréables tout au long de l’année et que le soleil est omniprésent, la pluie peut aussi faire partie du voyage et le vent souffle régulièrement, les alizés permettant justement d’éviter les trop fortes chaleurs. L’eau de mer est à une température moyenne de 25°C et pendant la saison humide, elle peut atteindre les 30°C.

Des tarifs aériens qui suivent la météo

Il est bien évident que la météo impacte aussi le prix des billets d’avion pour aller en Guadeloupe. Ainsi, les périodes les plus propices sont bien évidemment les périodes les plus demandées. Et selon le principe de l’offre et la demande, les tarifs aériens pour rejoindre les Antilles sont beaucoup plus importants pendant les vacances scolaires de Noël ou Février, un peu moins à Pâques et encore moins en plein mois d’août ( voir plus bas).

Il est alors très intéressant d’utiliser des comparateurs de vols comme Promovols.com pour vérifier les meilleures opportunités.

Saison sèche ou saison humide

S’étirant de décembre à mai, la saison sèche est le moment idéal pour partir visiter la Guadeloupe. Il fait chaud mais l’air n’est pas étouffant, comme il peut l’être lors de la saison des pluies, aussi appelée hivernage. Les températures sont agréables car elles restent au dessus de 20/22°C en moyenne la nuit et peuvent atteindre les 26 à 27°C en journée. Il est rare de voir de la pluie durant la saison sèche mais cela n’est pas impossible, tropiques obligent.

La saison humide commence en juillet et dure jusqu’en novembre. C’est aussi la “basse saison” touristique en Guadeloupe. Même si les températures restent douces (entre 22°C et 28°C), les averses peuvent être particulièrement abondantes, bien qu’elles ne durent pas longtemps. Du mois d’août au mois d’octobre, l’archipel peut être soumis à des ouragans. Mais grâce aux technologies les plus modernes, un cyclone est facilement repérable. Il est donc possible de tout prévoir et de se mettre à l’abri.

Pour réellement passer entre les gouttes, il est recommandé de partir en Guadeloupe plutôt pendant la période de janvier à mars. Le printemps reste la saison parfaite pour visiter Karukera (l’île aux belles eaux) car c’est la période la plus sèche de l’année.A contrario, vous lirez sur de nombreux sites ou guides qu’il est déconseillé de partir en vacances en Guadeloupe de juillet à novembre car il est possible d’avoir plus de 200 mm de précipitations par mois. Nous vous invitons à lire l’analyse beaucoup plus fine de ce site de location de villas à Saint François et qui explique en détail sur son blog “ quand aller en Guadeloupe” et où résider pour éviter la pluie toute l’année.

Des événements à ne pas rater !

Si vous partez en Guadeloupe pendant la saison sèche, vous aurez alors l’occasion de participer à de nombreux événements traditionnels à voir absolument ! Cela vous permet de réellement vous imprégner de la culture créole et de faire la fête avec les locaux, réputés pour être très chaleureux et accueillants.

Si vous partez en décembre, vous devez savoir sur les fêtes de fin d’année revêtent une importance capitale en Guadeloupe. C’est un beau moment de partage et de convivialité. Les célébrations foisonnent pendant tout le mois et vous pouvez ainsi vous mêler aux musiciens et aux chorales de l’île pour chanter des cantiques et célébrer les fêtes de Noël et le Nouvel An entouré des habitants de l’île.

Il est bien sûr impossible de se rendre en Guadeloupe en janvier et d’échapper au célèbre Carnaval, l’un des plus beaux du monde. Dès le 1er janvier, les festivités débutent avec, entre autres, le “bain démarré”, et durent plus d’un mois. C’est l’occasion de découvrir les costumes traditionnels guadeloupéens ainsi que le folklore de l’archipel, toujours bien présent.

Les fêtes de Pâques sont aussi exceptionnelles en Guadeloupe. Au mois d’avril, vous pouvez participer à la fête du crabe à Morne à l’eau. Différentes recettes sont réalisées autour de ce crustacé. Un véritable régal !

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :