1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...
15 vues

Guide pour trouver et réserver sa casa particular à Cuba

Guide pour trouver et réserver sa casa particular à Cuba

Comme dans tout projet de voyage, pour votre escapade à Cuba, la question de l’hébergement est un indispensable à considérer dès la préparation de votre séjour. Si les hôtels existent dans le pays, ils sont assez rares et coûtent cher. Comme la majorité des voyageurs, optez pour une casa particular qui constitue une formule d’hébergement proche des hôtels, mais à des tarifs plus abordables. Afin de vous apporter plus de visibilité sur ce type de logement, ce billet vous invite à découvrir ses caractéristiques et les conseils utiles pour trouver la casa particular idéale pour votre séjour à Cuba.

Les caractéristiques d’une casa particular

La casa particular est un concept typiquement cubain qui désigne un logement chez l’habitant. Il faut toutefois savoir que vous ne pouvez pas dormir chez n’importe qui dans le pays, étant donné que le couchsurfing n’y existe pas. En fait, les casas particulares sont reconnaissables par un signe, plus précisément un logo bleu distinctif doté de l’inscription «arrendador divisa », se trouvant devant la maison. Ces habitations ont été autorisées par l’état à recevoir des touristes.

Si certaines casas particulares ne proposent qu’une chambre à la disposition des visiteurs, d’autres sont de véritables petits hôtels. Les infrastructures sont souvent assez rudimentaires, mais généralement, les chambres en casa particular incluent deux lits, une salle de bains privative avec eau chaude, un réfrigérateur et une climatisation. Sur place, il vous faudra fournir votre passeport, car les casas particulares se doivent de déclarer tout client qui séjourne dans leur propriété sous 24 heures. Pour découvrir quelques conseils et informations utiles pour préparer votre voyage à Cuba, suivez ce lien.

La réservation d’une casa particular avant le séjour

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de réserver votre chambre dans une casa particular à l’avance, cela reste le seul moyen de garantir une chambre dans une excellente casa. Cela est d’autant plus indiqué si vous envisagez de partir à Cuba pendant la saison touristique ou si vous aspirez à être hébergé dans une casa spécifique. Dans les petites villes où l’offre est assez peu, il est également indiqué de réserver une casa.

Durant votre séjour, sachez qu’à chaque fois que vous descendez du bus Vizual, plusieurs rabatteurs et propriétaires de casas vous attendent et viendront vous proposer leur chambre. Cette option est toutefois peu fiable puisque vous pourrez tomber aussi bien sur une bonne casa qu’une mauvaise. Pour éviter les mauvaises surprises, la veille de votre départ pour une autre ville, pensez à demander au propriétaire de votre casa de vous indiquer une bonne casa dans la ville de destination.

Les différentes manières permettant de réserver une casa

Après avoir trouvé la casa particular chez la ou lesquelles vous allez loger durant votre séjour à Cuba, il ne vous reste donc plus qu’à faire vos réservations. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner la casa. Les numéros de celles-ci sont accessibles sur Internet. En tapant le nom de la casa et de la ville, vous trouverez forcément un site ou un blog qui vous indiquera le numéro de la casa. Si vous êtes déjà dans le pays, vous pouvez demander au propriétaire de votre casa actuelle d’appeler pour vous. Envoyer un mail est également une option pour réserver directement une casa particular pour votre séjour. Vous aurez une réponse entre 1 et 3 jours.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de réserver votre casa ou si vous avez des difficultés à le faire, vous pouvez choisir de passer par des sites intermédiaires. Vous en trouverez plusieurs sur Internet. Néanmoins, pensez à choisir vous-même les casas que vous souhaitez. Ainsi, selon la date de votre séjour, le site intermédiaire se chargera de les contacter une par une afin de demander leur disponibilité.