Top 10 des villes touristiques en France

Top 10 des villes touristiques en France

Destination très prisée dans le monde, la France fait rêver avec la richesse de ses paysages, la diversité de ses monuments et son emblématique gastronomie. Organisez votre week-end et partez dans la destination de vos rêves : une escapade dans les vignobles de Bordeaux, moment de farniente sur les plages de Nice, parenthèse gastronomique à Strasbourg, croisière au large de La Rochelle… On vous a concocté le top 10 des villes touristiques en France pour vous aider à trouver la destination de vos rêves 😉

 

Lille, la métropole flamande

Frileuse d’apparence, Lille est en réalité une ville très chaleureuse où l’art et l’histoire sont les maîtres mots. Dévoilant une silhouette d’apparence flamande dans son quartier historique, la cité du nord est particulièrement appréciée pour la Vieille Bourse qui donne sur la célèbre Grand’Place et où s’élève la colonne de la Déesse. Les férus d’histoire trouveront leur bonheur à Lille au travers du palais Rihour, du palais des Beaux-Arts, de la citadelle Vauban ou encore de l’hospice Comtesse. Tandis que les chineurs se feront plaisir chaque premier week-end de septembre à l’occasion de la braderie de Lille qui prend place dans l’ensemble de la ville.

Paris, la cité des amoureux

Paris

Ville lumière par excellence, cité des amoureux ou encore capitale de la mode, Paris possède bien des facettes séduisantes. Veillée par les arches de la tour Eiffel, la capitale française est riche de ses trésors culturels à l’instar du dôme des Invalides, de la cathédrale Notre-Dame, du musée du Louvre… Ne manquez pas le jardin des Tuileries, les berges de la Seine ou encore les ruelles de Saint-Germain-des-Prés où une belle promenade bucolique vous attend ! Vous pourrez aussi remonter la mythique avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, découvrir le quartier de la Défense ou simplement vous détendre sur la place des Vosges.

Strasbourg, l’alsacienne

strasbourg

Traversée par la route des Vins d’Alsace, Strasbourg plonge ses visiteurs dans un conte de fées au travers de ses petits canaux et de ses ruelles fleuries qui ornent son centre-ville. Connue pour son quartier de la Petite France, la cité alsacienne l’est aussi pour son marché de Noël, l’un des plus beaux de France. Capitale de l’Europe, la Ville d’Art et d’Histoire vous séduira au travers des esquisses de la cathédrale Notre-Dame dont la flèche atteint 142 mètres de hauteur. Ne manquez pas non plus à Strasbourg les restaurants qui constellent son centre historique et dans lesquels vous pourrez déguster la tarte flambée, la bière d’Alsace, le pain d’épices, ,le baeckeofe…

La Rochelle, le joyau de la côte Atlantique

La Rochelle

Prenant forme sur la côte Atlantique, La Rochelle ensorcelle ses visiteurs avec ses doux embruns. Cité maritime par excellence, on découvre, après avoir traversé les tours médiévales de son Vieux-Port, hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois dans son centre historique. La flânerie se poursuit jusqu’au musée du Nouveau Monde qui vous contera l’histoire des relations entre La Rochelle et les Amériques. Sinon, préférez un voyage sous la surface des océans au cœur de l’aquarium de La Rochelle et prolongez l’expérience sur les plages qui bordent la capitale de la Charente-Maritime.

Lyon, la ville lumière

Lyon

Rayonnante de couleurs à l’occasion de sa fameuse fête des Lumières, l’ancienne capitale des Gaules est bercée par les eaux du Rhône et de la Saône. Dans le Vieux Lyon, admirez les fameuses traboules de la Croix-Rousse, des petites cours intérieures qui traversent les immeubles, avant de prendre un peu de hauteur depuis la colline de Fourvière. Trônant dans le centre de Lyon, la basilique Saint-Martin d’Ainay vous invite à découvrir ses trésors avant de faire une parenthèse gastronomique dans les bouchons où vous seront servis barboton, tablier de sapeur, bugnes lyonnaises, coussins de Lyon le tout accompagné d’un côte du Rhône ou d’un Beaujolais.

Bordeaux, la gastronomique

Bordeaux

Paré de sa jolie robe de vignes, Bordeaux est autant prisée pour la beauté de ses paysages que pour sa culture et sa gastronomie. Dominée par les deux clochers de la cathédrale Saint-André, la cité bourguignonne jouit aussi d’une belle proximité avec la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon. Connue pour son miroir d’eau et ses cannelés, il vous faudra prendre un peu de recul depuis les berges de la Garonne et notamment depuis le pont de Pierre pour avoir un beau panorama sur les monuments qui constellent le centre-ville tels que le musée des Beaux-Arts, le port de la Lune, la tour Pey Berland…

Nice, la perle de la côte d’Azur

Nice

Destination très prisée du sud de la France, Nice fait rêver le monde entier avec ses plages, ses boutiques de luxe et ses restaurants gastronomiques. Bordée par la promenade des Anglais, la perle de la Côte d’Azur allie douceur de la Provence et art de vivre à l’italienne, à savourer à l’occasion du carnaval de Nice. La capitale de la Côte d’Azur est aussi à découvrir dans les ruelles plus pittoresques de son centre historique et à travers les nombreux musées qui font sa richesse culturelle : le musée Masséna, le musée des Beaux-Arts, le musée Matisse… Ne partez pas de Nice sans avoir visité le vignoble de Bellet ou sans vous être rafraîchi au pied des cascades qui borde le canal de Gairaut.

Toulouse, la ville Rose

Toulouse

Surnommé aussi la ville Rose, Toulouse est célèbre pour les briques en terre cuite qui habillent son centre-ville et lui donnent cette couleur si iconique. Connue pour sa place du Capitole, laissez-vous charmer par la douceur de vivre qui règne dans les ruelles pavées ou faites une parenthèse d’histoire au cœur de ses musées : l’Aeroscopia, le musée de l’art contemporain, le musée des Abattoirs… C’est aussi à Toulouse que vous pourrez découvrir la basilique Saint-Sernin, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou encore la cité de l’Espace qui saura séduire les amateurs d’aéronautique et d’exploration spatiale.

Montpellier, la scientifique

Montpellier

Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est à découvrir depuis la promenade du Peyrou depuis laquelle vous jouirez d’une vue panoramique. Traversez l’Arc de Triomphe pour rejoindre l’Écusson, le centre historique de Montpellier et la place de la Comédie, l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Ne manquez pas l’occasion de profiter, sur cette dernière, du soleil de la Méditerranée en terrasse ou de rejoindre le centre commercial Polygone, le quartier Antigone et les rives du Lez. Septième ville de France, c’est aussi le berceau de la médecine dont vous pourrez apercevoir les esquisses de son histoire à travers le musée de l’Anatomie, la faculté de médecine ou encore le jardin des Plantes. Dans l’arrière-pays, le pic Saint Loup vous permettra de prendre de la hauteur sur Montpellier tandis que le lac du Salagou vous dépaysera avec ses airs de Far West et son sable rouge.

Marseille, la méditerranéenne

Marseille

Appartenant aux plus vieilles villes de France, Marseille est bordée par les eaux de la Méditerranée où voiliers, et vedettes viennent se réfugier dans le Vieux-Port. Le long des quais, imprégnez-vous de l’ambiance animée qui règne près du marché aux poissons. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez apercevoir l’Olympique de Marseille, l’équipe de football de la ville. Longez la rue de la Canebière, prenez de la hauteur depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui surplombe Marseille à 162 mètres de hauteur, apercevez en contrebas le palais Longchamp… Avant de découvrir la cité méditerranéenne à travers sa gastronomie et notamment la bouillabaisse.