1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...
9 vues

Donner des cours particuliers en voyageant

Donner des cours particuliers en voyageant

Pourquoi donner des cours particuliers en voyageant ?

Que vous soyez étudiants, enseignants ou autre, donner des cours particuliers est une bonne option pour arrondir ses fins de mois. De plus, il s’agit d’un métier qui peut être exercé n’importe où, n’importe quand, grâce à l’option à distance.

En effet, les cours particuliers en ligne peuvent être dispensés comme bon vous semble : il suffit juste d’avoir une bonne connexion internet et un matériel de visioconférence (ordinateur, tablette ou smartphone).

Comment donner des cours particuliers en voyage ?

Comme précité, il suffit d’avoir le matériel nécessaire pour donner des cours particuliers en ligne lors de votre voyage. Il y a cependant quelques points à respecter avant de s’y lancer.

Déclarer ses activités de cours particuliers

La première étape est de légaliser votre activité professionnelle. Que vous soyez à l’étranger ou en France, vous devez déclarer vos activités professionnelles auprès de l’administration publique française.

Pour ce faire, vous pouvez faire la demande pour avoir le statut de micro-entrepreneur auprès de l’Urssaf. Et ainsi travailler en votre nom. Vous devrez déclarer vos revenus tous les mois ou tous les trois mois sur le site internet de l’Urssaf ainsi qu’auprès des impôts une fois par an. Veillez à bien conserver vos factures.

Vous pouvez également être salarié en travaillant au sein d’un organisme de soutien scolaire. Vous serez donc embauché par ce groupe pour donner des cours particuliers à domicile, en ligne ou en prépa. Pour plus d’informations, veuillez consulter https://groupe-reussite.fr/devenir-professeur/.

Vous pouvez également utiliser les chèques CESU, pour légaliser vos transactions. Ainsi vous pourrez légitimer votre activité professionnelle et déclarer vos revenus venant de vos cours particuliers.

Trouver des élèves pour des cours particuliers en ligne

Vous avez plusieurs outils ou logiciels qui vous permettent de trouver des élèves et donner des cours particuliers en ligne.
Avant toute chose, vous devez préparer une belle annonce pour attirer le plus grand nombre. Cette annonce doit comporter : une présentation claire et précise avec vos informations personnelles (de contact notamment), votre spécialité d’enseignement, vos tarifs, vos disponibilités et le type de cours que vous dispensez.

Vous pouvez par la suite publier cette annonce sur divers sites internet ou réseaux sociaux : sites de soutien scolaire, applications mobiles de soutien scolaire (PrepApp, Klugg, voscours…), LinkedIn ou tout type de réseau social professionnel comme Pôle Emploi…

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver des élèves, vous pouvez faire appel au bouche à oreille afin de faire passer le mot autour de vous un maximum. Vous pouvez également contacter un organisme de soutien scolaire. Ce dernier pourra vous engager et se charger de vous trouver des élèves ayant besoin de cours particuliers.

Matériels et logiciels nécessaires pour donner des cours particuliers en ligne

Vous devez posséder un bon ordinateur portable ou matériel vous permettant de faire des visioconférences pour les cours en ligne (tablette, smartphone ou autre).

Vous pouvez utiliser les logiciels comme Skype, Google Hangout, Zoom ou Discord pour donner des cours particuliers à distance.
Vous aurez besoin d’outils de partage de documents pour donner des cours en ligne à vos élèves. Nous vous conseillons l’utilisation des services de Google Drive qui sont multiples et variés (Partage de documents, photos et vidéo, Stockage, et travail en groupe plus facile).

Vous pouvez également utiliser un tableau numérique interactif pour illustrer vos cours en ligne et les rendre plus ludiques.

Quel tarif pour des cours particuliers en ligne ?

Les tarifs des cours particuliers en ligne sont généralement autour de la même fourchette en France : ils vont de 15 à 25 euros de l’heure. Ces tarifs peuvent varier selon les critères que nous avons cité plus haut.

Vous devez fixer vos prix selon les tarifs en vigueur : ils ne doivent pas être trop bas ou trop élevé afin d’attirer un maximum d’élèves vers vous.