Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Vous souhaitez partir en vacances pour vous détendre pendant quelque temps, mais vous ne savez pas comment préparer votre animal de compagnie à votre absence ? Il n’est en effet pas facile pour un chien de rester longtemps sans son maître. Toutefois, si vous prenez les dispositions adéquates, vous pourrez voyager sans vous inquiéter de l’état de votre chien. Découvrez ici quelques astuces pour préparer votre chien à votre absence pendant les vacances.

Mettre votre animal de compagnie en confiance

La première chose à faire avant de laisser votre chien pour aller en vacances est de le rassurer et de le mettre en confiance. Pour ce faire, vous devez lui éviter tout ce qui pourrait le mettre dans un état de stress. Cela dit, il faut commencer à régulariser son temps de nourrissage. Vous devez mettre à sa disposition de la nourriture chien de qualité et de quantité raisonnable. Ainsi, le facteur faim ou malnutrition sera écarté.

Outre la nourriture chien, vous devez aussi mettre votre chien en confiance en faisant comme si de rien n’était. En effet, le chien est un animal très intelligent qui peut comprendre et interpréter toutes les actions humaines. Ainsi, dès que vous commencerez à préparer votre voyage, votre chien le saura et pourra anticiper sur ce qui l’attend. Il sera alors souvent triste et envahi par le stress et l’anxiété.

Vous pouvez cependant éviter cela en préparant votre voyage sans faire de tapage. Pour ce faire, faites vos valises en l’absence de votre animal de compagnie où pendant qu’il est avec un autre membre de la maison. De cette façon, il ne verra rien venir et vous allez aussi mieux vous préparer sans laisser de soupçon à votre compagnon.

Préparer votre chien à votre absence

Une fois que votre chien ne se doute de rien, il faut maintenant le préparer à supporter votre absence. En effet, le chien est un animal très affectif qui se soucie beaucoup du bien-être de son maître. Cela dit, il est important de lui montrer que votre absence n’est pas synonyme de mauvaise nouvelle. Pour ce faire, il faut commencer à réduire le temps que vous passez avec lui.

Passez plus de temps hors de la maison ou encore dans votre chambre. Au départ, vous pouvez vous limiter à une heure ou deux et augmenter petitement. Allez ensuite à une journée, deux jours ou encore une semaine complète. Dans ce cas, même si votre chien ressent votre absence, il saura quand même que vous allez revenir tôt ou tard.

Le chien étant un animal qui aime les récompenses, chaque fois que vous allez vous absenter, revenez toujours avec un cadeau ou une récompense. De cette façon, il se fera l’idée que votre absence est synonyme d’une gratification s’il reste docile dans la maison.

Habituer votre chien à autre membre de la famille

Le voyage de son maître ne veut pas dire qu’il est abandonné à son sort. Il peut bien profiter des autres membres de la maison. Ainsi, avant de voyager, vous devez habituer votre chien à ces derniers. Ainsi, même en votre absence, il pourra trouver une compagnie chez d’autres personnes. Vous lui évitez ainsi tout état d’anxiété.

Cela dit, chaque fois que vous allez vouloir jouer avec votre compagnon, vous devez être accompagné de la personne choisie. Au début, le chien ne va pas accepter de s’approcher de ce dernier. Cependant, avec le temps, il va s’habituer à lui et ils pourront même être de bons amis.

Le nouvel ami de votre chien doit toujours lui donner une récompense chaque fois qu’il le laissera le toucher. En procédant ainsi, il aura plus de facilité à l’approcher et à jouer avec lui. Une fois qu’il a gagné sa confiance, il va multiplier les amusements avec lui pour que le chien soit véritablement habitué à lui.

Voyager en toute discrétion

Quand bien même votre chien est habitué à votre absence et à une autre personne, vous demeurez son maître. L’affection qu’il a pour vous, il ne l’aura pour personne d’autre. En effet, le chien est l’animal le plus loyal au monde. Il n’oublie jamais son maître. Cela dit, si vous voulez voyager, il ne sera pas heureux. Il sera déprimé pendant des jours ou même des semaines.

Pour éviter cela, il faut l’empêcher de voir votre départ. De cette façon, votre voyage sera inaperçu. Ce serait comme une simple sortie ou une simple absence de tous les jours. Toutefois, si vous ne pouvez pas passer inaperçu, il faut faire sortir votre chien de la maison avant de prendre le départ. Qu’il aille au parc ou en balade de routine.

En somme, pour préparer votre chien à votre absence, vous devez d’abord le mettre en confiance. Ensuite, il vous faudra vous éloigner petitement de lui afin de l’habituer à une autre personne pour qu’il soit moins triste en votre absence.

Catégories : Divers