À propos des Îles Surin en Thaïlande

À propos des Îles Surin en Thaïlande
5
(1)

Les îles Surin, authentiques et incroyablement intactes, font partie des destinations insulaires secrètes de la Thaïlande. Et bien qu’un peu éloignées, elles restent accessibles depuis Phuket et Khao Lak grâce à un voyage en yacht.

 

Généralités sur les Îles Surin

Les îles Surin abritent de très beaux récifs coralliens vierges et sont idéales pour la plongée en apnée. On y retrouve d’ailleurs une petite communauté de Moken, des nomades de la mer qui s’y sont installés depuis plusieurs décennies. Si vous souhaitez découvrir ce monde unique et paisible, une excursion en voilier est la meilleure option.

peche-iles-surin

Surin est un petit archipel qui se trouve dans la partie nord de la mer d’Andaman. Il se situe exactement à 60 km de la côte ouest de la province de Phang Nga en Thaïlande, juste à la frontière avec le Myanmar. C’est un emplacement agréable pour les aventuriers qui souhaitent découvrir la Thaïlande hors des sentiers battus, en explorant ces petites îles.

 

Un tour dans les Îles Surin

Une visite des îles Surin vous emmènera à l’idylliqueParc National Marin des Îles Surin. C’est un petit archipel qui se situe à 60 km de la côte ouest de la province de Phang Nga et regroupe 5 îles : Koh Surin Nuea, Koh Surin Tai, Koh Ri, Koh Khai et Koh Klang. La mer autour des îles Surin est d’une couleur émeraude sublime en raison des eaux peu profondes. Une grande différence par rapport aux îles Similan où l’eau de mer est turquoise.

eau-iles-surin

plage-iles-surin

Koh Surin (Koh signifiant île) est la terre des Moken, également appelés Gitans de la mer, depuis plusieurs décennies. La visiter offre donc la chance de rencontrer les véritables nomades de la mer et même de pêcher avec eux. C’est ce qui attire le plus les voyageurs !

Étant un archipel isolé, Surin est un havre de paix pour les poissons des récifs coralliens et pour les géants de l’océan comme les raies Manta et les requins-baleines. Le Rocher de Richelieu, parmi d’autres sites, offre les meilleures opportunités pour plonger avec les requins-baleines, surtout en février et mars.

 

Comment et quand se rendre aux Îles Surin ?

Une visite des îles Surin est possible depuis Khao Lak ou Ranong. En bateau, il faudra environ 90 minutes pour atteindre les îles depuis Khao Lak, et seulement 60 minutes depuis la ville de Ranong. Les voyageurs qui se trouvent à Phuket doivent d’abord effectuer un transfert en minibus vers Khao Lak, ce qui prendrait environ 90 minutes.

Le Parc National des Îles Surin est ouvert aux visiteurs du 15 octobre au 15 mai. Les conditions météorologiques sont idéales en cette période dans toute la région, avec un ciel ensoleillé et des eaux calmes. Il est préférable de visiter vers avril, car c’est la période de transition durant laquelle les touristes fréquentent la Thaïlande continentale et les régions du sud.

 

Vous pouvez participer à une excursion d’une journée en hors-bord ou en yacht charter avec Islander pour profiter d’une expérience personnalisée autour du paradis des îles Surin.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

No votes so far! Be the first to rate this post.