La Guadeloupe est un département d’outre-mer particulièrement prisé par les voyageurs. Mélange de culture créole, française et de paysages naturels sublimes, la Guadeloupe possède un “je-ne-sais-quoi” qui en fait l’une des destinations préférées des Français.

Voici un top 5 des lieux à découvrir absolument en Guadeloupe !

La Soufrière

Volcan toujours actif aujourd’hui, la Soufrière est aussi le plus haut sommet des Petites Antilles. Paradis pour les randonneurs, il est possible de grimper jusqu’au sommet du volcan en suivant le sentier du Chemin des Dames (environ 2 heures). La vue du haut, par temps clair, est panoramique : chutes du Carbet, Etang de l’As de Pique…
Attention, certains secteurs au sommet sont interdits à cause de gaz acides et toxiques.

Les plages de l’archipel

La Guadeloupe est réputée pour ses sublimes plages de sable fin. Parmi les plus connues, il est possible de citer Sainte-Anne. Située en plein centre du village de Sainte-Anne, c’est LA plage où tout le monde vient bronzer. La plage est magnifique, avec son lagon et sa barrière de corail.

Il convient aussi de citer Saint-François. Avec 35 km de littoral, Saint-François fourmille de plages et d’anses parmi les plus belles de l’île. La plage des Raisins Clairs fait partie des plus connues mais il est aussi possible de se rendre sur la plage de La Coulée, en direction de la Pointe des Châteaux et ponctuée de petites anses.

Et pour prolonger la découverte balnéaire, choisissez parmi la grande offre d’hébergements de l’île une location de villa les pieds dans l’eau. Pour plus de confort et de luxe, optez pour séjour de luxe en Guadeloupe grâce à location de villas sur le lagon de Saint François.

La Désirade

Petite île paisible à 45 minutes de bateau de Saint-François, la Désirade est entourée de plages dorées pleines de palmiers et protégées par des récifs coralliens. Il est possible de pratiquer la plongée sous-marine ou la randonnée sur le sentier qui serpente jusqu’au Souffleur. Le point culminant de l’île reste La Grande Montagne et ses 275 mètres d’altitude. Son sommet offre une vue à couper le souffle de l’île et de son horizon.

Marie-Galante

Au sud-est de la Guadeloupe, Marie-Galante est la 3e plus grande île des Antilles françaises juste après la Guadeloupe et la Martinique. Les plages de l’île sont parmi les plus belles de l’archipel. Grâce à une fréquentation touristique encore modérée, Marie-Galante est parvenue à conserver une belle authenticité et ses traditions intactes. Grand-Bourg continue à cultiver la canne à sucre et quelques superbes sites précolombiens sont visibles à Capesterre. Si vous partez en famille, rendez-vous sur l’Anse Canot, dans le nord-est de l’île. Et si vous aimez le rhum, rendez-vous à la distillerie Bellevue, qui propose un rhum de grande qualité.

Pointe-à-Pitre

Plus grande ville de Guadeloupe, c’est aussi le centre économique de l’archipel. Fondée dans les années 1600, cette ville est très animée et pourtant assez petite pour être traversée en 15 petites minutes ! L’architecture du 19e siècle côtoie des rues plus anciennes et les nombreux marchés animés de la ville sont parfaits pour respirer la couleur locale et les nombreuses épices aromatiques qui fourmillent sur les étals. Rendez-vous sur la place de la Victoire, attraction touristique par excellence. Il s’agit d’un parc entouré de diverses maisons et restaurants.

Ce n’est ici qu’une petite sélection de toutes les beautés de la Guadeloupe qu’il est possible de visiter.