France

Quel nettoyage pour vos chambres d’hôtel à Marseille ?

La propreté est peut-être le facteur le plus important que les clients prennent en compte lorsqu’ils décident de revenir ou non dans votre hôtel. Un hôtel peut avoir les meilleurs équipements, des chambres spacieuses et des réceptionnistes charmants, mais personne ne voudra y séjourner une seconde fois si les chambres ne sont pas impeccablement propres lors de la première visite.

Mettez en place un plan de nettoyage

Si vous devez nettoyer une chambre d’hôtel, vous devez le faire comme un professionnel, ce qui signifie avoir un plan et l’exécuter avec précision. Votre plan doit comprendre une liste complète d’outils, d’équipements, de produits chimiques de nettoyage et d’autres produits. Si vous faites appel à un prestataire pour le nettoyage de votre hôtel à Marseille, il fournira généralement tout le matériel nécessaire, mais si vous le faites avec votre propre personnel, vous devez avoir toutes sortes de produits et d’outils de nettoyage en stock pour que les nettoyeurs puissent faire un travail de qualité.

Un bon assainissement doit être au cœur de tout plan de nettoyage, en particulier si vous le faites pour des clients, comme dans les hôtels et les motels. Un bon plan de nettoyage doit contenir des équipements et des processus qui garantissent que les chambres d’hôtel sont hygiéniques et exemptes de germes. Dans le cadre de ce plan, vous devrez acquérir les outils, produits et fournitures de nettoyage suivants : balais, poubelles, vadrouilles et seaux à vadrouille, sacs à ordures et serviettes en papier. Il faut aussi prévoir plusieurs vêtements ou chiffons de nettoyage, un pour chaque zone à nettoyer. Les chiffons doux ou les vêtements en microfibre sont préférables pour les surfaces telles que les miroirs et les dessus de table. N’oubliez pas les produits chimiques de nettoyage tels que des détergents, de l’eau de Javel, du vinaigre et de l’ammoniac, efficaces pour tuer les germes. Dernières choses : les aspirateurs, qu’ils soient à main ou de grande taille, les flacons pulvérisateurs et les gants en caoutchouc. Dans la plupart des hôtels haut de gamme, ces outils et produits de nettoyage sont soigneusement rangés dans un chariot d’entretien, et les professionnels de l’entretien ménager peuvent pousser le chariot d’une pièce à l’autre avec une relative facilité et commodité.

Suivez un processus de nettoyage

Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes sur la façon de nettoyer une chambre, un ordre doit être suivi pour un nettoyage plus efficace. La première chose à faire lorsque vous nettoyez une chambre d’hôtel est de retirer les draps et les serviettes sales et de les mettre dans un sac. Certains hôtels disposent de chariots à linge à cet effet, mais si vous n’y avez pas accès, vous pouvez mettre le linge sale dans un sac en plastique. Vous devez également retirer tous les déchets de la chambre et de la salle de bains.

L’étape suivante consiste à ajouter des draps propres au lit et à le redresser. Dans la plupart des hôtels, la pratique courante consiste à placer un drap housse sur le matelas, à ajouter un drap plat par-dessus et à placer les oreillers dans des taies propres. Les couvertures et les couettes sont remplacées moins fréquemment : vous pouvez donc les étendre proprement sur les draps.

En outre, il est toujours bon de commencer le nettoyage par le fond de la suite et d’aller progressivement vers l’avant pour éviter de salir votre propre travail. Après avoir nettoyé le lit et les poubelles, il convient ensuite de nettoyer la salle de bains. Il est plus logique de nettoyer la salle de bains en premier plutôt que d’y revenir plus tard.

Vient après la mise en propreté de la chambre. Lorsque vous dépoussiérez la chambre d’hôtel, commencez par les surfaces supérieures et terminez par les surfaces inférieures. Les particules de poussière tombent vers le bas, il serait donc inutile de passer la serpillère sur le sol avant de nettoyer le haut. Dépoussiérez les abat-jour, les murs, les tableaux et tout ce qui se trouve dans la partie supérieure de la pièce. Vous devez ensuite dépoussiérer et essuyer toutes les surfaces, y compris les dessus de table, les fenêtres et les rebords de fenêtre, les têtes de lit, les bureaux, les commodes, les téléviseurs, etc. Utilisez des chiffons différents pour les différentes surfaces afin d’éviter de transférer les germes d’une surface à l’autre. Trempez les chiffons dans un désinfectant avant d’essuyer les surfaces. Utilisez un aspirateur à main pour nettoyer les canapés et les futons.

Terminez par le sol. En fonction du type de sol de la chambre d’hôtel, vous pouvez passer l’aspirateur ou la serpillière. Quelle que soit l’option choisie, vous devez commencer par le fond de la chambre et nettoyer le sol en allant vers la porte. Ajoutez de l’eau de Javel ou tout autre type de désinfectant à l’eau de la serpillière. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pièce, remettez tout à sa place.

Cliquez pour évaluer cet article!
[Total: 1 Moyenne: 5]