Les formalités indispensables pour partir en voyage

Les formalités indispensables pour partir en voyage

Lorsque vous préparez un voyage, seul ou en famille, s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas oublier, ce sont les papiers. Passeport, permis de conduire, carte vitale… c’est l’essentiel à avoir sur soi, de peur de ne même pas pouvoir prendre l’avion. Voici un petit récapitulatif des indispensables :

Tous les documents qu’il faut avoir pour voyager

Voyager en Europe et hors de l’Union Européenne ne nécessite pas les mêmes documents administratifs. Voyager dans les pays d’Europe est en effet beaucoup plus simple à préparer car vous n’aurez besoin d’aucun document pour la majorité des pays. Seuls ceux ne faisant pas partie de l’espace Schengen, comme l’Irlande, la Croatie, la Bulgarie, le Royaume-Uni, Chypre et la Roumanie, ne vous permettront de franchir la frontière que sur présentation d’une carte d’identité à jour. Dans le reste du monde, vous devrez être muni d’un passeport en cours de validité, et certains pays demandent même une autorisation d’entrée ou un visa. La solution la plus simple est de vous renseigner directement auprès de l’ambassade concernée: la durée de séjour autorisée varie en effet selon les pays.

Quand et comment faire une demande de passeport ?

Les enfants et même les bébés doivent avoir leur propre passeport, ce n’est plus possible de les inscrire sur celui des parents. Contactez vite votre mairie pour faire la demande car la procédure peut parfois durer plusieurs mois. Les éléments que vous devrez fournir sont la pièce d’identité ou une copie de l’acte de naissance, le formulaire de demande complété, des photos d’identité, des timbres fiscaux, un justificatif de domicile de moins de trois mois, le livret de famille et le justificatif d’identité de celui qui dépose la demande, s’il s’agit d’un parent pour un enfant.

Quelle était l utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :