La capitale de la soie capte chaque saison plusieurs millions de touristes qui viennent des 4 coins d’Europe pour découvrir son charme et ses musées. Sous quels prétextes découvrir la ville des lumières plutôt qu’une autre agglomération en France ? La question mérite d’être posée car l’Europe compte une multitude de villes et villages, sites classés et paysages variés. Découvrons quelques idées pour organiser un week-end en amoureux et prendre du bon temps dans la ville de Lyon.

Quoi découvrir à Lyon ?

Le centre de Lyon, à ce jour, possède, plusieurs quartiers et sites qui ont jadis été classés, en 1998, au patrimoine mondial de l’Unesco : La presqu’île, le site Gallo-Romain de Fourvière, le vieux Lyon et les pentes de la Croix-Rousse. Une raison de plus pour tous les mordus d’architecture, de patrimoine et d’histoire pour découvrir dans cette ville érigée il y a plus de 2000 ans. Car, c’est l’un des attraits touristiques important de cette ville qui comporte d’innombrables monuments souvent relativement anciens. Comme les amphithéâtres Gallo-Romain situés à proximité de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou le temple du Change. Sans oublier ses nombreux jardins tels que le parc de la Tête d’Or ou le parc Sergent Blandan.

Historiquement réputée pour sa gastronomie, Lyon séduira sans aucun doute à tous amateurs de bonnes tables. Elle doit sa réputation grâce à de grands noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa notoriété comme la mère Léa. Pour goûter à la gastronomie locale dans les authentiques bouchons, la plupart, répartis, autour de la place Neuve Saint-Jean, les touristes affluent et il n’est pas rare de devoir attendre de longues minutes afin de réserver une table. Un autre lieu à découvrir sans plus attendre à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les halles de Lyon. Au sein du 3ième arrondissement, les Halles de Lyon sont le sanctuaire de la gastronomie. Un lieu idéal pour une visite gastronomique à la découverte du savoir-faire local comme l’andouillette, le Jésus ou encore les coussins de Lyon. Remarquer qu’il est également envisageable de déjeuner à l’intérieur de ce marché couvert. Quelques brasseries offrent la possibilité de vous préparer des plats authentiques dans une atmosphère atypique.

La ville de Lyon a été nommée il y a peu « plus belle destination pour un week-end en Europe » pendant la célébration des World Travel Awards. Située presque au centre de l’Europe, la ville jouit en effet d’une situation géographique stratégique. Ses axes routiers sont connectés par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et sa localisation centrale en France sont un privilège évident. À la différence de Londres ou Rome, la surface de Lyon est relativement petite et donc parfaite pour un séjour d’un week-end. À l’aide de son réseau de transports en commun, il est relativement facile de se déplacer au sein de la vieille ville. De la sorte, en seulement 2 ou 3 jours, il est tout à fait envisageable d’admirer une grande partie de de la cité et de se faire une idée générale de cette ville très charmante.