Noël demeure incontestablement l’évènement le plus important à fêter à travers le monde. Toutefois, en Europe, en Afrique, en Asie et ailleurs, la fête de Noël est célébrée de diverses façons. Direction en Asie pour découvrir comment les Asiatiques fêtent cette fête familiale. En effet, Noël est avant tout une fête unique à vivre en famille.

À titre de rappel, la majorité des pays asiatiques sont bouddhistes. Ils ont donc leurs propres us et coutumes pour fêter Noël. Zoom sur le Noël en Asie.

Comment fêter Noël en Birmanie ?

Comme dit précédemment, un grand nombre pays asiatique à l’instar de la Birmanie ne fêtent pas Noël comme les Occidentaux. Certes, les Birmans sont en majorité bouddhiste, mais vous trouverez un bon nombre de familles chrétiennes qui célèbrent Noël le 25 décembre. La meilleure destination pour vivre un Noël inoubliable et magique lors d’un séjour en Birmanie, c’est la capitale « Yangon » ! Une fois sur place, vous serez certainement submergée par l’ambiance très particulière de la capitale. Il y règne une agitation feutrée. C’est un dépaysement total garanti ! À chaque coin de rue, le 24 décembre, vous trouverez un arbre de Noël merveilleusement décoré. De nombreux spectacles lumineux ont lieux un peu partout dans la ville. Le jour de Noël, les familles chrétiennes se rendent dans les différents lieux de cultes de la capitale.

Comment fêter Noël au Japon ?

Au Japon, il y a très peu de chrétiens. Les célébrations de Noël ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Il est important de noter que Noël est à l’origine une fête païenne. Ce n’est qu’après qu’elle est devenue une fête chrétienne célébrant la Nativité du Christ. Au Pays du Soleil Levant, cette fête est considérée et célébrée comme une fête plutôt commerciale que religieuse. Sachez que le 25 décembre n’est pas férié sur l’archipel du Japon. Le jour de Noël de nombreux enfants vont même à l’école. Si pour les Occidentaux, Noël est une fête pour les enfants (une occasion d’offrir des cadeaux aux petits), c’est complètement différent au Japon. C’est plutôt une fête pour les amoureux. Le 24 décembre au soir, les couples nippons célèbrent ensemble leur amour et s’offrent un cadeau. Aujourd’hui, dès le mois de novembre, on trouve de plus en plus de sapins, surtout dans les grandes villes japonaises comme Tokyo. Vous trouverez aussi quelques marchés de Noël.

Comment fêter Noël en Chine ?

Vous projetez de partir en Chine pour les vacances de fin d’année. Cependant, une question vous taraude. Fête-t-on Noël en Chine ? La réponse est « OUI » ! En Chine, le côté festif et commercial dépasse largement l’aspect religieux. À l’Empire du Milieu, ce sont les bouddhistes et les taoïstes qui sont majoritaires. Le 25 décembre n’a donc pas de grande signification religieuse pour les Chinois. Pendant la période de Noël, vous découvrirez une ambiance très festive dans chaque ville. Chacune a sa propre façon de le célébrer. À Hongkong par exemple, la décoration de Noël est en place dès la fin novembre. Les nombreuses lumières et décorations, les sapins de Noël… sont au rendez-vous ! Dans cette belle ville de Chine, Noël rime plutôt avec shopping et les soldes. À Xi’an, de nombreux festivaliers se déguisent en Père Noël. Animation, costume rouge et blanc, cheveux blancs, barbe blanche et bonnet à ponpon, ambiance festive… tous les ingrédients y sont réunis pour un Noël féérique.
Fêter Noël en Asie vous réserve mille et une surprises !